mardi 16 avril 2024

Présentation des programmes d'histoire et de géographie de Premières générales

Christophe Marchand, professeur au lycée Marcel Rudloff et faisant fonction d’IPR, fait le point sur ces renouvellements ainsi que sur l’esprit et les enjeux de ces nouveaux programmes en histoire et en géographie. L’équipe des formateurs académiques mettent à disposition des outils pour aider les collègues à leur mise en œuvre (chronologie, problématiques).

Présentation des épreuves du baccalauréat général.

Martine Knauer, IA-IPR, a présenté un document comparant les attendus des épreuves du baccalauréat général pour les séries S (épreuves anticipées) et les séries ES-L à partir du bulletin officiel.

Objectifs du programme de Géographie de Première générale

Les nouveaux programmes de géographie de Première sont le reflet des nouvelles réflexions d’ordre épistémologique qui imprègnent de plus en plus la géographie scolaire. Les nouveaux programmes de géographie de Première se caractérisent par l’importance donnée aux questions et aux enjeux citoyens à travers les politiques d’aménagements des territoires, qui constituent le cœur de ces programmes. Cette géographie scolaire est de plus en plus systémique, jouant sur les échelles et privilégiant de plus en plus les études de cas.

Enjeux et démarches du programme d’Histoire de Première générale

Les nouveaux programmes de Première générale sont dans la continuité des programmes de Seconde autant par les objectifs généraux que par les démarches. Construits selon une approche thématique, jouant avec les temporalités, ils visent à faire comprendre, globalement, aux élèves le XXe siècle.

L’équipe des formateurs académiques a construit un certain nombre d’outils à destination des collègues pour faciliter l’appréhension de ces nouveaux programmes et de leurs démarches :

• Les grands axes problématiques par thème et par question.
  • La construction d’une chronologie qui vise à identifier les repères principaux par thème (événements et moments), selon une même échelle, afin de pouvoir cumuler ces chronologies les unes sous les autres, pour donner une compréhension d’ensemble des connexions historiques entre les thèmes. Les formateurs se sont appuyés sur les indications des fiches ressources Eduscol. Ces chronologies peuvent être élaborées avec les élèves en début ou fin de cours ou leur être données.