jeudi 25 avril 2024

Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

Jean-Guillaume Bellier a construit une séquence de cours qui permet de traiter en classe une de question du 2e thème « Aménager et développer le territoire français », intitulé « Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation ».

Partant comme le programme l’indique d’une étude de cas sur Roissy, il propose un exemple de mise en œuvre qui vise à définir les notions de multimodalité et de hub tout en travaillant la compétence « construire un schéma » avec les élèves, qui sert de support à la trace écrite.

Il aborde ensuite l’inégale connexion du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transports et numériques. Il propose un plan et les principaux enjeux à développer avec les élèves. La présentation fonctionne avec de nombreux hyperliens afin d'illustrer les principales idées. Il met à disposition de nombreux documents.