mardi 23 avril 2024

L'Union européenne : dynamiques de développement des territoires

François Dillmann, professeur au lycée Camille Sée de Colmar, est intervenu sur le thème 3 des nouveaux programmes de géographie de Premières générales consacré à « L’Union européenne : dynamiques de développement des territoires ». Il présente dans un premier temps les enjeux de ce thème et sa démarche avant de proposer un exemple de mise en œuvre sur les deux questions suivantes :

De l’espace européen aux territoires de l’Union européenne

Il aborde cette question sous la forme d’un entraînement à l’exercice de composition. Il a construit une activité qui permet de traiter de cette question tout en présentant aux élèves les attendus et les codes d’une composition. Les élèves obtiennent in fine un cours et un exemple-type de composition.

François Dillmann a pensé son cours sous une forme dialoguée pour permettre aux élèves de comprendre les enjeux de cette question par le biais de documents questionnés et analysés.

Cherchant à comprendre pourquoi l’espace européen est-il un territoire à part ?, il aborde les questions des limites et des frontières de l’Europe et de l’UE, de son unité et de sa diversité ainsi que des disparités socio-spatiales et des actions de l’UE au sein de ses territoires.

Les territoires ultramarins de l’UE et leur développement

Après avoir présenté les régions ultrapériphériques de l’UE (RUP), François Dillman propose d’aborder le cas de la Guadeloupe en posant la question de son développement (vu à travers de l’étude des contraintes, des caractéristiques démographiques, de son système productif, des aides européennes, de la faible intégration de ce territoire dans son aire régionale).

Puis dans la mise en perspective, il vise à faire comprendre pourquoi des territoires si différents, à la fois des territoires continentaux de l’UE qu’entre eux, ont-ils aussi beaucoup de points communs et constituent-ils une force pour l'UE tout en montrant les spécificités des RUP par rapport aux autres territoires  continentaux européennes ?

Le cours a été pensé pour faciliter et structurer la prise de notes par les élèves tout en restant dans l’optique de la préparation à l’exercice de composition. Il propose en fin de cours un schéma de synthèse d’une RUP.