Les Français et la République

Guillaume Jaoul, professeur au lycée Jean-Jacques Henner d’Altkirch, analyse les enjeux de ce programme très renouvelé, en insistant notamment sur la notion de culture politique, et présente le déroulement de sa mise en œuvre pédagogique qui couvre l’intégralité du thème 5 consacré aux « Français et la République ».

Ce thème aborde des questionnements renouvelés, s’appuyant sur des temporalités plus longues, articulant temps court et temps long, qui amènent les enseignants à délaisser progressivement l’approche chronologique au profit d’une approche plus thématisée et problématisée sur les principaux enjeux de la question.

Dans la première partie, on interroge l’idée de République en France : il s’agit de montrer comment se construisent et s’enracinent la culture et la conscience républicaines en insistant sur les moments fondateurs. Dans la seconde partie, on appréhende la République confrontée au changement social et culturel.

Guillaume Jaoul présente à la fois sa programmation, ses problématiques, des modalités de mise en œuvre avec les élèves et les principaux documents qu’il utilise en classe. Il faut y voir une proposition de plan et des pistes pédagogiques.

à télécharger