La guerre au 20e siècle

Julien Ebersold, professeur au lycée Marcel Rudloff, propose une programmation problématisée de ce thème et  des pistes de démarches permettant d’aborder les deux questions de ce programme :  « Guerres mondiales et espoirs de paix » et « De la guerre froide à de nouvelles conflictualités ».

Parmi les questions de ce thème, Julien Ebersold insiste notamment sur deux aspects : les deux guerres mondiales comme guerres totales et les nouvelles conflictualités depuis 1991. Il propose également une analyse des autres questions portant sur les espoirs de paix et la Guerre froide.

Deux guerres mondiales comme guerres totales

Dans le premier cas, il a réfléchi à la manière de construire et de complexifier progressivement avec les élèves la notion de guerre totale qui naît dans la Première guerre mondiale et qui atteint son paroxysme de sa violence dans la Seconde guerre mondiale, qui devient une guerre d’anéantissement (bien que le premier conflit mondial en soit matrice).

Pour ce faire, il propose un organigramme systémique pour synthétiser cette notion de guerre totale pour la Première guerre mondiale puis de guerre d’anéantissement pour la Seconde guerre mondiale. Il présente les démarches qui lui permettent de réaliser ces organigrammes avec les élèves.

Pour travailler rapidement les repères chronologiques indispensables pour traiter de manière thématique et problématisée ces sujets, il utilise des quizz de remémoration de connaissances avec les élèves.

Les nouvelles conflictualités depuis 1991

Dans le second cas, il propose un exemple de mise en œuvre pédagogique concrète sur les nouvelles conflictualités depuis 1991. Après avoir présenté la notion de conflictualité, il expose sa démarche directement dans le diaporama : aborder la guerre du Golfe, le siège de Sarajevo et les attentats du 11 septembre comme des études de cas, dont la mise en perspective permet de caractériser à la fois les types de conflictualités, les relations internationales et la sécurité collective, les trois étant indissociables pour comprendre le monde depuis 1991.

à consulter

Romain Blandre a proposé, dans le cadre de la journée de formation sur les nouveaux programmes d'histoire de Troisième, une activité permettant de traiter de conflits emblématiques des années 1990 et 2000 et de construire un croquis du monde multipolaire actuel.