Comprendre les territoires de proximité

Emmanuel Bender, professeur au lycée Marcel Rudloff de Strasbourg, propose des pistes pédagogiques pour aborder les territoires de proximité en classe de Premières générales. Il a construit une étude de cas sur l’aménagement du Parc des Poteries de Strasbourg, dans lequel est établi le lycée Marcel Rudloff.

Approches des territoires du quotidien

Cette étude de cas permet d’amener les problématiques centrales de ce thème :

• Qu’est-ce qu’un territoire du quotidien ?
  • Quels acteurs aménagent aujourd’hui les territoires du quotidien ? A quelles échelles territoriales leur action s’inscrit-elle ?
  • Quels sont les grands enjeux de l’aménagement des territoires du quotidien?

Cette activité s’appuie sur un dossier documentaire sur le Parc des Poteries, un des quartiers Ouest de Strasbourg en extension depuis une dizaine d'année. Il permet de se concentrer sur plusieurs objectifs :

• Déterminer le territoire de vie des élèves du lycée Marcel Rudloff
  • Définir les acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires
  • Analyser les aspects structurels du quartier
  • Analyser les aspects sociologiques et économiques

Elle a été conçue pour être réalisée en classe ou en salle informatique par le biais de la version numérique dans le cadre d’un travail en autonomie. Elle se conclut par un schéma heuristique sur la notion d’aménagement du territoire.

La région, territoire de vie, territoire aménagé

Cette partie du programme s’intéresse au fait régional notamment par l’aménagement du territoire régional et au rôle des régions en France ainsi que dans un autre pays européen. Emmanuel Bender s’est concentré sur le premier point et propose une activité permettant de construire un croquis de synthèse sur la région Alsace.

Afin de faire comprendre aux élèves comment s’organise le territoire de la Région Alsace, il utilise un corpus documentaire, dans le cadre d’un travail en autonomie, qui permet de mettre en relief les caractéristiques de la région Alsace ainsi que les aménagements du territoire régional et leurs acteurs. A partir de ces informations, il fait construire le croquis de synthèse aux élèves sachant qu’il leur fournit par avance la structuration de la légende et les différents items. Les élèves doivent identifier les figurés et localiser les différentes informations prélevées à partir des documents et de la légende proposée.

à consulter

Christophe Marchand a proposé une séquence de cours sur le Zénith de Strasbourg comme aménagement de proximité dans le cadre de la formation de pré-rentrée pour les fonctionnaires stagiaires en août 2011. Elle s’inspirait d’un travail réalisé lors du Trinôme académique de Strasbourg de 2008 consacré à la sécurité intérieure.

aller plus loin

Pour accéder à des informations complémentaires sur les politiques d’aménagement de Strasbourg, on peut se référer au site de l’ADEUS (Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération de Strasbourg), du SERS (Société d’aménagement et d’équipement de la région de Strasbourg) ainsi qu’à celui de la Communauté urbaine de Strasbourg.

à lire

Raymond Woessner a été professeur de géographie à l’IUFM et à l’UHA jusqu'en août 2011. Il s’était notamment intéressé aux dynamiques territoriales rhénanes. Il a publié L’Alsace, territoire(s) en mouvement en 2007.