Colonisation et décolonisation

Renaud Weisse, professeur au lycée Stanislas de Wissembourg, propose un exemple de mise en œuvre concrète sur ce thème de colonisation et décolonisation. Il insiste sur la première question de ce thème, intitulé « Le temps des dominations coloniales ».

Après avoir présenté les enjeux de ce thème du programme, il présente l’intégralité de son cours avec les problématiques, le plan, les documents et les grandes idées mises en évidence, de manière synthétique. Il s’agit d’un cours pensé pour une mise en œuvre en dialogué avec les élèves, qui amènent ces derniers à prendre en note les informations extraites du questionnement des documents.

Il a structuré son cours autour de deux problématiques :
  •  Comment les Européens imposent-ils leur domination sur le monde au temps de la colonisation ?
  • Quelles sont les origines et les modalités de la décolonisation ?

S’appuyant essentiellement sur les documents iconographiques ou musicaux, il donne une coloration histoire des Arts à ce thème, ce qui lui permet de questionner les représentations coloniales. Renaud Weisse a noté sur son diaporama les liens qui vous permettent de retrouver sur internet les extraits en question. Il met également à disposition une fiche-bilan qui détaille son analyse des programmes, sa démarche et sa mise en œuvre de ce thème.

Ressources musicales