dimanche 15 décembre 2019

Des inégalités devant les risques

Après un rappel sur les principales notions du thème « Les inégalités devant les risques » (risque, aléa, vulnérabilité, catastrophe), Natasha Jeser montre comment l’articuler avec le fil directeur du programme de géographie, le développement durable. Ainsi elle construit ce thème autour de la problématique suivante : Comment une société peut faire d’un espace à risque(s) un espace durable ?

 

 

Il existe de multiples exemples tirés de l’actualité pour aborder ce thème (l’intervenante propose un exemple de dossier documentaire pour aborder en classe les effets de la tempête Xynthia). Cependant, Natasha Jeser a fait le choix de construire deux études de cas, en prenant en compte deux aléas d’intensité voisine : les séismes à Haïti et au Chili, afin de comparer les inégalités de sociétés, de niveaux de développement différents, comme le recommandent les programmes.

L’étude de cas sur Haïti permet de montrer aux élèves un exemple de catastrophe naturelle qui a augmenté les inégalités (à la fois un frein au développement et une menace pour la durabilité).

 

 

Ces deux études de cas sont ensuite comparées (à partir des mêmes critères : quelles populations, quels aménagements pour les activités, quelle prévention, la catastrophe naturelle, quelles gestions, quels enjeux ?) puis mises en perspective à l’échelle mondiale.

Elle met à disposition une bibliographie et sitographie synthétique.