dimanche 20 septembre 2020

Mondialisation et localisation des activités économiques

La DATAR vient de publier un article de Laurent Carroué « Mondialisation et localisation des activités économiques : les nouveaux défis posés par l’entrée dans le XXIe siècle », dans le cadre du sixième numéro de la revue Territoires 2040.

Cet article fait le point scientifique et épistémologique sur les « nouvelles configurations internationales qui obligent à repenser les articulations systémiques qu’entretiennent aujourd’hui mondialisation et activités économiques » sous l’effet de la crise économique actuelle.

 

Il permet d’actualiser les connaissances sur la mondialisation et les logiques de localisation des activités économiques et de mieux cerner les enjeux des programmes de géographie de 4e et Terminales ES-L (sur la mondialisation) et de 3e, de Premières générales et technologiques (sur la France et son insertion dans la mondialisation, sur les espaces productifs). Il offre aussi une dimension prospective et civique à travers les questionnements sur le modèle de développement économique français et européen.

 

Plan

Analyses portant sur :

Rétrospective et état actuel des connaissances : quatre pistes d’analyse

  • Le retour des territoires dans la mondialisation
  • La redécouverte des emboîtements d’échelle
  • Les défis actuels environnementaux et sociaux
  • L’importance des facteurs géopolitiques dans les choix de localisation des agents économiques

Les perspectives d’évolution : les nouveaux équilibres du monde

  • La recomposition des équilibres mondiaux sous l’effet de la crise économique actuelle, qui remet en cause le régime d’accumulation financière ultralibérale et néoconservateur
  • L’affirmation des puissances émergentes qui sortent renforcées de la crise quand les puissances occidentales voient exploser leurs dettes publiques
  • Les mutations de la division internationale du travail  

Un enjeu d’avenir pour la France et l’Europe : la nécessité d’une nouvelle révolution productive

  • Les pistes pour refonder les bases du développement économique et social de la France et de l’Union européenne.

en savoir plus

Géographe, Laurent Carroué est Inspecteur Général de l’Education nationale, directeur de recherche à l’Institut Français de Géopolitique (IFG) de l’université Paris VIII et expert auprès du groupe Mondialisation du Centre d’Analyse Stratégique. Spécialiste de la mondialisation, il est l’auteur de nombreux articles sur la crise économique actuelle et ses effets sur les équilibres géopolitiques et géoéconomiques mondiaux.