dimanche 20 septembre 2020

Le conflit afghan : géohistoire du conflit et dynamiques actuelles

Julien Ebersold et Christophe Marchand ont réfléchi à la fabrication de documents pédagogiques (cartes, schémas, chorêmes) pour permettre d’aborder dans les classes la complexité du conflit afghan (en particulier dans les niveaux abordant la fin de la guerre froide et la géopolitique depuis les années 1990), dans le cadre du Trinôme académique de 2011.

Ils ont construit leur intervention en trois temps.
  • Les structures du conflit pour montrer le manque de cohérence du territoire et l’importance des frontières internes de l’Afghanistan selon une approche géohistorique, en prenant en compte l’impact du cadre naturel, les ambitions coloniales et la complexité ethnique du pays. Chaque carte produite renvoie à une schématisation des structures du conflit héritées de l’histoire qui perdurent encore.
  • Les crises successives pour mettre en évidence les événements qui ont plongé l’Afghanistan dans une situation instable depuis plus 30 ans, selon une approche plus chronologique. On peut identifier trois phases : l’invasion soviétique (1979-1989), l’impossible stabilité (1989-2001) et l’intervention de l’OTAN (depuis 2001). Les intervenants ont construit des cartes présentant les évolutions chronologiques propres à chacune de ces phases mais aussi ont réfléchi aux causes de l’instabilité et des échecs des différentes interventions.
 
  • L’impact du conflit aux différentes échelles pour comprendre en quoi la situation en Afghanistan inquiète la communauté internationale, selon une approche plus géopolitique. Christophe Marchand et Julien Ebersold ont cherché à cartographier les enjeux régionaux du conflit pour les puissances voisines que sont l’Iran, le Pakistan et la Chine. Chacune des cartes est déclinée en plusieurs logiques spatiales qui permettent d’identifier les intérêts multiples de ces trois puissances à intervenir dans ce conflit afghan. Ils terminent leur présentation sur quelques cartes résumant les enjeux mondiaux de ce conflit.

à télécharger