vendredi 19 avril 2024

Organiser et maîtriser l’information immédiate grâce à Feedly

Professeurs au collège Leclerc de Schiltigheim, Julien Hélary et Damien Tomasi proposent une séquence de quatre heures d’EMI en lien direct avec le programme d’EMC de 3e. Leur scénario permet une utilisation du BYOD/AVEC et inclut un tutoriel permettant aux élèves de créer leur propre revue de presse.

Compétences particulièrement travaillées

• EMC - Le jugement : « prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus » .
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Coopérer et mutualiser : « discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix ».

Hypothèse

En quoi la lecture comparée de différents journaux permet d’aborder la vie politique française et de comprendre la notion de presse d’opinion ?

Méthode: description pratique de la mise en oeuvre

Méthode: action des élèves - mise en apprentissage de la compétence

• Lecture longue de deux articles de presse en autonomie puis réponse à un questionnaire en groupe. L’objectif est de saisir la subjectivité du traitement d’une même information par Le Figaro et Libération.
  • Repérer et comprendre les techniques et les objectifs des fausses informations à travers trois EDC.
  • En autonomie, construire sa propre revue de presse sur Feedly et réactiver la méthode acquise lors de la première séance en confrontant deux ou trois articles portant sur le même thème sur un sujet relevant de l’actualité la plus immédiate.

Méthode: action de l’enseignant

• Présentation des enjeux et de la problématique générale
  • Accompagnement du travail en groupe
  • Animation du cours dialogué et précisions sur les trois EDC en apportant d’autres illustrations
  • Correction du schéma bilan sur les fausses informations
  • Présentation rapide des ressources numériques permettant de vérifier la véracité de certaines informations
  • Accompagnement technique des élèves dans la prise en main de Feedly, dans la sélection des titres de presse et du thème retenu pour les différents articles.

Conseil: Obstacles et modifications possibles

Une présence importante du professeur est nécessaire, voire l'obligation de co-animer la dernière séance (autonomie relative).Nécessité d’expliciter certains termes pour une compréhension fine des articlesLes deux premières séances des séances classiques et absolument nécessaires tant pour l’EMI en général que pour la réalisation de la dernière séance sur Feedly. En effet, cet outil est certes très pratique mais il comprend plusieurs écueils :
  • L’élève ne peut pas constituer une revue de presse valable et représentative de la pluralité politique sans les deux premières séances et les conseils de son/sa professeur-e.
  • Feedly propose, par catégorie thématique, des titres de presse mais également de nombreux blogs de personnalités médiatiques (et notamment politiques) puisque l’ensemble des ressources sont classées en fonction de la fréquence de leur consultation. Là encore, le discernement et les connaissances du / de la professeur-e sont essentiels. En effet, dans la catégorie politique, un grand nombre de titres proviennent de la fachosphère.
  • Le numérique n’est pas magique : il permet certes de gagner du temps mais nécessite d’avoir posé au préalable les jalons d’un esprit critique solide.
  • Le numérique facilite l’accès à de nombreuses informations en temps réel mais n’en facilite pas la compréhension. S’informer en temps réel dans le monde du numérique nécessite de s’être informé et instruit avec discernement sur le temps long.

Complément: les intérêts du numérique

• Intérêt des élèves
  • Rapidité de la constitution d’une revue de presse
  • Faciliter d’accès à un grand nombre de titres de presse