jeudi 28 mars 2024

Mener une réflexion critique sur la cartographie de données statistiques en ligne

Pierre Gevaudan, professeur au lycée Marcel Rudloff de Strasbourg, propose un outil en ligne, Statplanet, pour réaliser des cartes interactives à partir de données statistiques en ligne, mais aussi amener les élèves à une réflexion critique sur la cartographie en ligne.

Présentation de l’outil :

Statplanet est un logiciel en ligne qui permet de réaliser des cartes thématiques fixes ou des cartes interactives (qui peuvent ensuite être mise en ligne et consultées par les élèves). Il intègre des données statistiques provenant de nombreux acteurs institutionnels internationaux en charge des questions de développement : la Commission Européenne, la Banque Mondiale, le Programme des Nations Unies pour le Développement entre autres.

Exemple d’exploitations pédagogiques :

Pierre Gevaudan a proposé différents usages de cet outil en ligne : comparer la situation de pays en fonctions de différents indices et de leur évolution dans le temps, faire réfléchir les élèves aux façons de représenter le monde (Terminales), faire construire  par les élèves des cartes thématiques tout en réfléchissant à tous les aspects de la cartographie.