mercredi 24 avril 2024

Exploiter des images en gigapixels

Fabienne Gschwind, du collège Hans Arp, et Christophe Marchand, du lycée Marcel Rudloff, ont expérimenté les images en très haute résolution pour faire prendre la mesure, aux élèves, de l’importance du détail dans la lecture, l’analyse et la compréhension des documents iconographiques.

Présentation de l’outil et de ses usages :

Les images en Gigapixels sont constituées d’assemblages de milliers de photographies permettant d’obtenir une résolution très élevée des détails et une très haute qualité des reproductions. Un outil avancé de zoom et d’exploration d’images en très haute résolution est un moyen d’éduquer au regard et de faire prendre conscience qu’il peut être utile d’être attentif à chaque détail pour comprendre la signification des images.

Exemple d’exploitations pédagogiques :

Les deux enseignants ont conçu différentes activités, utilisant le logiciel en ligne Google Art Project, afin d’analyser des œuvres d’art reproduites en haute résolution. Fabienne Gschwind propose d’introduire la Première guerre mondiale par l’analyse d’œuvres d’art en Troisième et Pierre Gévaudan l’ensemble des thématiques du chapitre sur les Nouveaux Horizons géographiques et culturels des Européens en classe de Seconde en étudiant les détails des Ambassadeurs d’Hans Holbein. Ce dernier propose également un exemple d’analyse de l’œuvre d’Elisabeth Louise Vigée-Lebrun, Marie-Antoinette de Lorraine Habsbourg, reine de France et ses enfants.