vendredi 20 septembre 2019

Innover avec le numérique

Il s'agit d'un groupe de formateurs, piloté par l'Inspection d'Histoire-Géographie dont le rôle est de développer les usages pédagogiques du numérique dans la discipline.

  

Objectifs du Groupe de Formation-Action

 

Le Groupe Formation Action « Innover avec le numérique en Histoire-Géographie » a centré sa réflexion autour de trois problématiques :

  

  • Comment favoriser une réelle appropriation didactique et pédagogique des outils les plus usités par les professeurs, qui dépassent les simples aspects techniques ?
  • Quelle réflexion mener sur un usage pertinent des TICE en classe pour qu’ils soient mis véritablement au service des apprentissages ?
  • Comment utiliser la variété des outils numériques pour placer les élèves dans des situations d’apprentissage variées leur permettant de développer les compétences attendues dans les programmes ? 

 

Bilan de la réflexion menée en 2013-2014

 

Les membres de ce GFA ont réalisé des expérimentations qu’ils ont retranscrits dans des fiches actions qui présentent leurs réflexions sur leurs usages pédagogiques du numérique, qui s’articulent  autour de trois axes forts :

 

  • Le développement de la culture numérique des collègues
  • L’optimisation de l’analyse documentaire par une palette d’outils facilement accessibles
  • L’organisation et la structuration d’une réflexion ou d’une argumentation du professeur et des élèves par des outils numériques.

  

Chaque fiche action se décompose en plusieurs parties :

 

  • Une présentation de l’outil numérique utilisé durant la séquence, accompagnée d’une réflexion sur ses potentialités et ses limites,
  • Un point sur les usages pédagogiques qui sont possibles de mettre en œuvre avec cet outil
  • Un court tutoriel pour utiliser cet outil d’un point de vue technique
  • Un exemple d’exploitation pédagogique concret

  

Le tableau ci-dessous récapitule les différentes fiches-actions et supports de travail réalisés par les membres du GFA « Innover avec le numérique en Histoire-Géographie ».

 

 

 Axes

 Développer les compétences numériques des collègues

Optimiser le travail d’analyse documentaire à l’aide d’outils numériques

Organiser et structurer une réflexion ou une argumentation par des outils numériques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ressources produites

Un corpus thématique de ressources numériques

 

Une réflexion sur les moteurs de recherche

 

Des outils pour aider les enseignants à publier des ressources en ligne

 

Un didacticiel pour construire des diaporamas dans nos disciplines

 

Une réflexion sur les globes virtuels

Utiliser les images en très haute résolution pour l’analyse de documents iconographiques et de paysages

 

Etudier une ressource vidéo en ligne

 

Mieux lire et comprendre un texte par des outils générant des nuages de mots

 

Analyser une œuvre d’art grâce à un logiciel de présentation en ligne

 

Mener une réflexion critique sur la cartographie de données statistiques en ligne

Utiliser des capsules vidéos

 

Utiliser une carte heuristique pour formaliser une réflexion ou une argumentation

 

Utiliser un logiciel de présentation en ligne pour travailler la méthode de la  composition

 

Formaliser une réflexion ou une argumentation sur un mur virtuel

 

 

 

 

à télécharger