dimanche 20 septembre 2020

Travailler sur la citoyenneté européenne dans le cadre de l’EMC

Du fait de sa situation géographique et de son histoire, notre académie a tout particulièrement vocation à travailler sur cette thématique en mobilisant les nombreuses potentialités offertes par la présence des institutions européennes.

 

En octobre 2015, le Groupe de Formation Action « EMC et Parcours citoyen » s’est rendu au Lieu d’Europe et au Parlement européen pour une journée de travail. Il a pu bénéficier d’une présentation du Centre d’Information sur les Institutions Européennes (CIIE) et des ressources pédagogiques qu’il a élaborées et qu’il met à disposition des classes qui souhaitent s’inscrire pour des journées de découverte de l’Europe (http://www.strasbourg-europe.eu/).

 

Cette journée a débouché sur  l’élaboration par le groupe d’un ensemble de fiches téléchargeables à droite de l’écran en format PDF pour travailler en classe sur la citoyenneté européenne.


Ces fiches thématiques :

  • Font le point sur la question traitée,
  • Proposent des éléments de problématisation,
  • Précisent les points des programmes d’EMC dans lesquelles elles s’inscrivent,
  • Donnent des pistes pour travailler les cultures de la sensibilité, de la règle et du droit, du jugement et de l’engagement,
  • Donnent des idées d’activités à mener en classe et indiquent quelques ressources bibliographiques ou sitographiques permettant d’aller plus loin.

 

Les démarches proposées sont purement indicatives et ne sauraient être en aucun cas modélisantes. Ces ressources seront complétées tout au long de cette année scolaire par d’autres fiches thématiques.


L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie tient à remercier chaleureusement les membres du groupe, qui ont fourni un très important travail de réflexion, de recherche et de conception de ces ressources : Francesco Belcastro, Claire Bernhard, Sarah Boos, Alexandre Bourgeois, Isabelle Chalier, Jean-Luc Denny, Gérald Géhin, Céline Gutzwiller, Catherine Lallement, Lydia Laou-Huen, Bertrand Lanot, Yann Martin, Jean-François Tavernier, Dominique Reitzel.