jeudi 28 mars 2024

L'Education aux médias et à l'information en EMC

L’EMI est l’un des piliers de l’EMC et doit permettre aux élèves de travailler leur capacité à s’informer avec discernement et pertinence tout en apprenant à maîtriser de manière autonome les informations qu’ils produisent eux-mêmes. Les programmes d’EMC des différents cycles invitent à travailler l’éducation aux médias et à l’information de manière progressive et spiralaire, de l’école primaire à la terminale. Pour récapituler les occurrences contenues dans les programmes, ces derniers orientent le travail à effectuer selon les repères de progressivité suivants :
Cycle 2Cycle 3Cycle 4Lycée

Expression

sur

Internet.

Education

aux

médias dont participation à la Semaine de la presse. (CLEMI)

Sensibilisation

aux risques d'emprise mentale.

Questions

éthiques majeures posées par l'usage individuel ou collectif du numérique.

Exercice des libertés et risques d'emprise sectaire.

Les fiches thématiques téléchargeables sur cette page :
  • Donnent des indications bibliographiques adaptées au collège et au lycée en EMC, ainsi que sur l’EMI en général.
  • Indiquent une méthode pour créer un média scolaire par établissement
  • Lancent des pistes de travail de l’EMI dans le cadre des programmes de l’EMC
  • Indiquent des premières ressources sur la lutte contre les théories du complot

Les démarches proposées sont purement indicatives et ne sauraient être en aucun cas modélisantes. Ces ressources seront complétées par d’autres fiches thématiques ultérieurement.   Nous remercions  particulièrement Alexandre Bourgeois, Lydia Laou-Huen, Jean-François Tavernier, qui ont réalisé ces fiches