samedi 16 décembre 2017

Programme 2016-2017 dans les musées de Strasbourg

Mémoires, patrimoine et musées - 29 août 2016

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées, Éducation artistique et culturelle, Histoire des arts

Le programme 2016-2017 des actions éducatives des Musées de la Ville de Strasbourg est sorti !

 

Le document proposé regroupe le programme annuel des actions éducatives des Musées, le calendrier des présentations aux enseignants des expositions et des visites accueillies, ainsi que l'invitation à la présentation des actions éducatives le mercredi 21 septembre à 14h30 à l'auditorium du Musée d'Art Moderne et Contemporain.

 

L’exposition Brumath-Brocomagus, capitale de la cité des Triboques, qui se déroule jusqu’au 31 décembre 2016 au Musée archéologique intéressera les professeurs d'histoire-géographie de classe de sixième et de seconde ainsi que les professeurs de lettres classiques de tous niveaux : le développement spatial de la cité antique, de même que toutes les composantes de la vie d’une ville gallo-romaine sont abordés : topographie urbaine, habitat et vie quotidienne, production et échanges, croyances et religion, nécropoles et rites funéraires, romanisation, etc. Capitale de la cité des Triboques, Brocomagus a entretenu aussi, au cours des cinq siècles de présence romaine, des relations nombreuses avec l’administration militaire de la province et le proche camp légionnaire d’Argentorate.

 

D'autre part, l'exposition Oncle Sam, Thomas Nast et Tomi Ungerer, une satire sociale et politique de l'Amérique qui se déroule jusqu'au 13 novembre 2016 au Musée Tomi Ungerer met en regard 150 dessins du journal new-yorkais Harper’s Weekly de ce caricaturiste allemand de la deuxième moitié du XIXème s. et des dessins et affiches de Tomi Ungerer. Ces œuvres reprennent les motifs de Thomas Nast et dénoncent la société et la politique américaines des années 1960. 

 

Enfin, un tableau aux pages 8 et 9 du programme présente les différentes possibilités pour mettre en œuvre les EPI dans les Musées de Strasbourg

 

L'équipe du service éducatif des musées est prête à répondre aux questions des enseignants à ce sujet. Françoise Kirner, enseignante-relais auprès du service éducatif, (francoise-louis.kirner(at)ac-strasbourg.fr) se tient à leur disposition pour tout renseignement.