lundi 10 août 2020

Pourquoi préconiser l’utilisation d’une plateforme FOAD ?

Pourquoi préconiser l’utilisation d’une plateforme FOAD ?

L’introduction d’une plateforme FOAD provient d’abord de sa promotion par quelques-uns des établissements expérimentaux, notamment les lycées Zurcher et Schuman. L’utilisation d’une plateforme FOAD n’est pas l’objectif essentiel de l’expérimentation, ni un objectif en soi. Cependant, elle pourrait être un élément facilitateur de l’évolution de la pratique enseignante, en réponse aux problèmes posés par les circonstances suivantes :
  • l’hétérogénéité des parcours de formation antérieurs des entrants en STS
  • une entrée en STS en cours d’année scolaire pour les étudiants en réorientation
  • la nécessité d’assurer un accompagnement individualisé des étudiants dans leurs travaux.
Elle est justifiée également par les opportunités pédagogiques qu’elle offre, dont les principales sont les suivantes :
  • Favoriser l’individualisation de la formation et permettre d’organiser la formation en incluant des modalités complémentaires au présentiel
Répétition ou rattrapage, différé et à la demande, de la séquence de cours sans présence de l’enseignant, possibilité d’effectuer des entraînements supplémentaires ou complémentaires par des exercices selon le besoin.
  • Expliciter la démarche
Explicitation du sens de l’apprentissage par rapport à l’activité professionnelle, explicitation du problème, des attendus, des critères de résultat correct, des conditions de réalisation, etc. et apporter du conseil méthodologique selon le besoin de chacun et en fonction de ses résultats aux tests.
  • Employer une pédagogie active, constructiviste et ouverte sur un environnement de ressources, variant les modalités entre le travail individuel ou de groupe.
  • Favoriser chez l’étudiant l’autonomie d’apprentissage et la prise de conscience de la cohérence entre cet apprentissage et les compétences à acquérir.
  • Permettre l’utilisation de supports d’apprentissage agrémentés d’une large gamme de médias, proposer des supports de restitution variés. 
  • Automatiser une partie des tâches de correction et prévenir le copiage lors des évaluations.
Du point de vue de l’utilisation des ressources humaines et budgétaires, l’emploi d’une plateforme FOAD se justifie également :
  • Garantir une certaine pérennité de l’investissement des équipes dans la construction des modules de cours. 
La plateforme académique Moodle qu’utilise l’académie est très largement présente dans le monde et s’appuie sur un nombre élevé de développeurs.
  • Favoriser la mutualisation des réflexions et des supports pédagogiques élaborés, selon des modalités élémentaires. 
Espace Moodle inter-établissements, les forums, messagerie et listes de diffusion. Eviter la redondance et répartir au mieux l’investissement de travail entre les bonnes volontés.
  • Encourager la coopération entre les professeurs, d’un même établissement et d’établissements différents, pour enrichir  leur réflexion pédagogique et leur pratique du métier.
  • Préparer la mutualisation des productions pédagogiques pour une communauté élargie de professeurs en utilisant un format normalisé de métadonnées (ScoLOMFr).
  • Fournir aux équipes pédagogiques un support leur permettant d’entreposer leurs productions pédagogiques en vue d’un partage, ce qui est la condition de réciprocité pour pouvoir  moissonner les travaux des autres.
  • Investir les moyens alloués pour des acquis pérennes 
plutôt qu’en modules de formation ne pouvant être reconduits après extinction du budget expérimental : - Former les professeurs aux outils numériques des plateformes FOAD. - Favoriser la réflexion pédagogique sur la scénarisation des cours, la variété des supports et des médias pédagogiques employés. - Favoriser la réflexion sur l’ingénierie de formation adaptée aux cas particuliers (bac pro, handicapés, bac généraux, réorientés, etc.).