CP5

Approche transversale

Stratégies d'apprentissage

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Utiliser les TICE


Exemple de séquences pédagogiques

Cette séquence a pour objectif de montrer comment l'usage du numérique aide la lycéenne ou le lycéen à composer soi-même une chorégraphie. En effet, trop souvent, la chorégraphie est imposée par l'enseignant. En appelant une banque de vidéos taguées et stockées sur Youtube par exemple, le site Storify permet de glisser-déposer les vidéos en toute simplicité.

Réalisation des vidéos : Nolwenn Le Bourgeois

Auteur : Marcel Lemire

 

Niveau : N4-N5 Lycées

Objectifs : rendre l'élève acteur en lui donnant les moyens de composer sa propre chorégraphie.

But : créer sa propre chorégraphie en glissant-déposant des vidéos depuis une banque de vidéos.

Déroulement : les élèves doivent réaliser ce travail à la maison. Pour commencer, ils doivent créer un compte sur Storify. ils tapent le "tag" des vidéos donné par l'enseignant.

Si les élèves le souhaitent, ils peuvent rajouter des vidéos supplémentaires de pas sur youtube en les tagant avec le même nom. Le tag permet simplement à Storify de retrouver toutes les vidéos portant ce même tag.

Rappel de la compétence attendue au N4 :

"Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel ou partagé, prévoir et réaliser un enchaînement, seul ou à plusieurs, en utilisant différents paramètres (intensité, durée, coordination)."

 

 

Réalisation de sa propre séquence

Lien vers le site : Storify

Démonstration : cf. la vidéo ci-dessous.

 

Stages course en durée Koessler, Lemire