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Utilisation des objets connectés en EPS : expérimentation menée en 2018/2019 dans le cadre d'un TRAAM

Rappel des objectifs du projet :

 

  • Répondre à la demande croissante d’exemple de mises en œuvre ou de contenus de formation, de la part des établissements connectés (collèges connectés et lycée 4.0) au sein desquels les élèves sont dotés d’équipements mobiles individuels. Nous avons pris le parti d’élargir la définition des objets connectés à tous les équipements individuels mobiles utilisés par des élèves(smartphone, tablette, bracelets, GPS…).
  • Les points de vigilances juridiques devront permettre aux équipes pédagogiques d’utiliser les objets connectés tout en respectant le droit à l’image et la législation concernant la problématique de la création de comptes par des élèves sur des applications en ligne.

 

Présentation des scénarii

 

Chaque scénario indique les points de vigilance quant à la gestion des données.

Pour vous documenter sur le sujet du Règlement Général lié à la Protection des Données (RGPD) :

 

Des objets connectés EPS pour recueillir des données :

L’élève enregistre son activité en demi fond, en Course d’Orientation, en natation et en badminton afin de d’avoir un retour en temps réel sur ses actions. (Montre GPS – EPSBox – Samartphone BYOD – Osmand)

  • L’élève dispose des outils de saisie pour que l’enseignant obtienne une synthèse des acquisitions en gymnastique (Tableurs connecté en gymnastique)
  • Le professeur suit les acquisitions des élèves tout au long d’une séquence d’apprentissage en demi fond (carnet d’entrainement EPSBox – Tableurs connecté en gymnastique)
  • L’élève exploite ses données afin de construire son parcours d’apprentissage en demi fond, en badminton, en gymnastique et en acrosport (montre GPS – EPS Box – Vidéo Delay)

Des objets connectés en EPS pour différencier et individualiser les apprentissages :

  • L’élève choisit ses contenus pour construire son parcours en PPG, en Badminton, en gymnastique, en arts du cirque. (Fiche de travail avec QR corde – EPSBox – Livre numérique interactif)
  • L’élève s’échauffe en autonomie (Just Dance – Workout)
  • L’élève gère en autonomie sa leçon de demi fond (Montre GPS – EPSBOX)