jeudi 25 avril 2024

Les réunions par bassins sont terminées

Éducation musicale et chant choral - 7 juin 2017

Publié dans : Éducation musicale et chant choral

Retrouvez la présentation des journées! Celles qui nous ont permis de poursuivre la réflexion qui accompagne la mise en place de la réforme à travers 2 chantiers qu'il faut à présent consolider: l'enseignement et l'évaluation par compétences d'une part et la différenciation pédagogique d'autre part.

Lors de ces demi-journées, l'approche du premier chantier a induit et préparé d'abord de manière implicite, puis de manière explicite le second. L'accent a été mis sur la nécessité d'opérer sans cesse le va et vient entre les objectifs à atteindre et les situations à construire: à chaque invention d'apprentissage, il s'agit de ne jamais perdre à l'esprit la finalité recherchée pour l'élève. Les quatre compétences du volet 3 du programme des cycles tracent la feuille de route du professeur d'éducation musicale.

En concentrant son action, son savoir faire dans le domaine de l'arrangement, tout en observant sa classe pour déceler ses faiblesses et ses points forts, l'on réalise la "force" du projet musical dans l'installation de toutes les compétences à construire, puis à évaluer (par l'élève, par ses pairs, par le professeur). Il donne à la classe toutes les occasions pour percevoir, produire, évaluer, débattre, critiquer, se tromper, essayer, tenter, recommencer, jouer, inventer, créer, réussir, mémoriser, ....

Deux grandes constantes sont apparues lors de la critique des projets proposés. Dans le montage de ceux-ci, les élèves chantent, frappent et jouent (des instruments à hauteurs déterminées), c'est à dire que le concepteur a mission d'empiler au moins 3 objets musicaux incontournables: une basse harmonique, un ostinato rythmique et une mélodie. La deuxième constante est la nécessité pour le concepteur d'imaginer le projet  dans sa dimension verticale et horizontale: c'est-à dire la combinaison des objets à empiler verticalement sur son conducteur pour programmer le simultané et la combinaison des objets à juxtaposer horizontalement, pour le successif. Cette dernière combinaison engagera très précisément l'élève dans la mémorisation, la compréhension de la forme ou des plans sonores.

Les projets ébauchés, de belle  facture (de la simplicité à la virtuosité pour répondre avec brio à l'hétérogénéité scolaire)  ont tous été admis comme exploitables en cours, en l'état ou pas.  Avant la fin de cette année scolaire, ils seront postés sur le site, en pdf, afin qu'ils deviennent des points concrets de votre  développement professionnel.

Christine Masse-Guépratte

À télécharger :
Diaporama J3 - juin 2017  (573 Ko)