mardi 23 avril 2024

L'éducation musicale dans les parcours éducatifs

Éducation musicale et chant choral - 23 mars 2017

Publié dans : Éducation musicale et chant choral

Inscrits au Plan académique de formation destiné aux professeurs de toute l'académie, des professionnels sont venus au collège de l'Esplanade pour échanger, critiquer, travailler la contribution de l'éducation musicale aux parcours éducatifs. Il ressort de cette journée de travail, la difficulté d'expliciter l'identification, le projet final, la temporalité et la plus-value du parcours éducatif pour l'élève. La réflexion a permis de "recentrer" en permanence la place de l'élève : la compréhension que ce dernier se fait des parcours, son engagement et les compétences qu'il y construit. Le professeur qui conçoit son enseignement (séquences organisées à partir des 4 compétences majeures à construire pour les élèves) mesure la nécessité d'identifier clairement la contribution de sa discipline aux parcours proposés dans son établissement. Lors du stage, ce travail de conception,  initié par la mise en perspective des éléments du programme des cycles avec la définitions de chacun des parcours (proposée dans  la présentation du matin ci dessous), a obligé à imaginer, organiser et/ou discuter des parcours (existants ou conceptualisés) en leur choisissant un titre, les matières collaboratives, le déroulé, la nature du projet final, son inscription ou non dans le projet d'établissement, ...

À télécharger :
MARS_L_education_musicale_dans_les_parcours_educatifs.pdf  (689 Ko)