vendredi 19 avril 2024

La chorale à l'école, au collège et au lycée: le vademecum

Éducation musicale et chant choral - 29 mai 2018

Publié dans : Éducation musicale et chant choral, Carrousel

Dans la suite du plan chorale annoncé le 11 décembre 2017, de l'arrêté du 9 janvier 2018, de l'enquête sur les chorales scolaires, voici le vademecum pour le chant choral à l’École.

Dans la continuité du plan chorale lancé en décembre dernier et qui préconisait une chorale dans chaque école et chaque établissement,   le vademecum annoncé est à présent publié. Rédigé  conjointement par des acteurs de terrain des premier et second degré,  par des membres de corps d'inspection et de l'enseignement scolaire, ce document a pour vocation d'aider les enseignants,  porteurs du projet choral dans les écoles ou les établissements, à créer,  faire vivre et se produire,  sur scène,  dans et hors les murs,  une chorale d'écoliers ou d'adolescents. Il répondra à de nombreuses questions qu'il faut se poser lors de la perspective d'un spectacle scolaire ou plus modestement de celle de la restitution du travail annuel.

Organisé en 3 chapitres, il présente l'aspect administratif, pédagogique et partenarial qu'il convient d'aborder afin de se placer chacun (élèves comme professeurs) dans les meilleures  situations possibles pour l'aboutissement du projet choral.

À télécharger :
2018_vm_chorale_VDEF_953374.pdf  (1 Mo)