Collège



Le programme du chant choral

Programme d'enseignement facultatif de chant choral pour les classes de collège (cycles 3 et 4) Consultez le B.O.

Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture


Les épreuves du DNB

Les épreuves du diplôme national du brevet comprennent quatre écrits et un oral pour les candidats scolaires. Elles complètent l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun. Pour les candidats individuels, seules comptent cinq épreuves écrites. Consultez les épreuves du DNB sur le site éduscol

CHAM

La Classe à Horaire Aménagé Musicale est un dispositif proposé aux élèves qui présentent une réelle motivation dans le domaine musical.

la circulaire du 29 aout 2002 précise les modalités de création et d'organisation de telles classes en mettant en valeur la déclinaison du projet pédagogique concerté. Celui ci porté par l'école ou le collège qui abrite une telle classe est élaboré conjointement entre l'établissement scolaire et le partenaire (école de musique ou CRD ou CRR). 

Cette formation spécifique vise à développer des capacités musicales
affirmées dont les prolongements attendus sont la pratique amateur ou l'orientation professionnelle. 

L'arrêté du 22 juin 2006 en fixe les programmes. Élément d’une politique globale de formation, composante d’une offre éducative toujours construite au plus près des besoins des élèves, dispositif original intégré à l’établissement d’accueil, les classes à horaires aménagés doivent être pensées et apparaître comme des vecteurs pédagogiques originaux portant des préoccupations éducatives au bénéfice de la réussite de tous les élèves de l’établissement.