jeudi 28 mars 2024

Projets soutenus par le dispositif "Protéger l'environnement, j'adhère !" (PEJ)

Éducation artistique et culturelle - 18 décembre 2018

Publié dans : Éducation artistique et culturelle

Partenaires techniques et financiers du dispositif
Pour l'année 2018-2019, 49 projets sont soutenus par ce dispositif, coordonné par l'Ariena.

Il s’agit d’un dispositif de soutien qui vise à impulser et à accompagner les projets d'éducation à la nature, à l'environnement et au développement durable par l’approche environnementale et/ou naturaliste au sein des établissements scolaires.
Coordonné par l’Ariena (Association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace), cet appel à projets permet de sensibiliser davantage les élèves à la protection de l'environnement, en réalisant avec eux, par une approche de terrain concrète et sensible, un projet d'action qui favorise l'initiative.
Pour cela, ce dispositif offre le soutien pédagogique et technique d’un animateur professionnel de l’éducation à l’environnement qui accompagnera le projet, tout au long de l’année scolaire, à raison :
- d’une douzaine d’heures pour les écoles maternelles, les collèges et les lycées ;
- d'une quinzaine d'heures pour les écoles élémentaires.

Pour l'année scolaire 2018-2019 :

• 49 projets soutenus (pour 60 projets déposés) : 9 projets de maternelle, 28 projets d'école élémentaire, 10 projets de collège et 2 projets de lycée ;
  • 1 233 élèves impliqués ;
  • 660 heures d'animation attribuées.

Consulter la liste des projets soutenus
Consulter les pages dédiées au dispositif PEJ sur le site de l'Ariena