samedi 20 avril 2024

Projet "Concilier l'être humain et la vie sauvage à la ville et à la montagne : l'exemple des grands carnivores"

Éducation artistique et culturelle - 12 mai 2019

Publié dans : Éducation artistique et culturelle

Au cours du mois de mai, 6 classes faisant partie du projet co-proposé par le Parc zoologique et botanique de Mulhouse et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges bénéficient d'une journée d'animation organisée par le CPIE des Hautes-Vosges, à 1 200 m d'altitude, sur les hautes-chaumes du Rothenbach.

Durant l'année scolaire 2018-2019, 6 classes participent à ce projet d'échanges afin de sensibiliser les élèves au lien existant entre les activités des êtres humains et la nature environnante et leur apprendre à respecter le cadre de vie en ville et en pleine nature.

Les établissements qui participent :

  • Classe de 6ème du Collège du Hugstein de Buhl
  • Classe de 6ème du Collège Robert Schuman de Saint Amarin
  • Classe de 6ème du Collège Mathias Grunewald de Guebwiller
  • Classe de 6ème du Collège Episcopal de Zillisheim
  • 2 classes de 6ème collège Saint Exupéry de Mulhouse

Chaque classe appartenant au territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges échange tout au long de l'année avec une classe de Mulhouse Alsace Agglomération autour de la thématique : "Concilier l'être humain et la vie sauvage à la ville et à la montagne : l'exemple des grands carnivores". Ces classes ont un cadre de vie différent et ce projet permet d'éveiller un esprit critique vis-à-vis des idées préconçues sur la nature en partant de leur expérience rurale ou citadine. Les élèves sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire d'enseignants qui les aide à concevoir une œuvre.

Après avoir passé une journée au Parc zoologique et botanique de Mulhouse, c'est sur les hautes-chaumes vosgiennes que les élèves ont l'opportunité de découvrir le milieu naturel des grands carnivores. Aurélien Bonnet, animateur nature au CPIE des hautes-Vosges accueille les élèves à la Maison de la nature du Rothenbach et leur prépare un programme qui a déjà emballé la première classe, venue du collège de St Exupéry, le 10 mai dernier.

 

C'est en voulant mener une enquête très spéciale sur "la bête féroce des Vosges" de 1819 que les élèves partent faire une randonnée dans la réserve naturelle des hautes-chaumes du Rothenbach. Après quelques efforts, les élèves accèdent au magnifique point de vue sur la tourbière du Machais. La ballade est ponctuée d'une activité sur les chaines alimentaires et de différents jeux afin de mettre en évidence les qualités de camouflage et l'importance de la quiétude pour les grands carnivores et les animaux sauvages des Hautes-Vosges. La visite des chamois, au moment du déjeuner, est la bienvenue pour une observation à la longue-vue. La hêtraie d'altitude permet aux élèves de prendre conscience de l'adaptation des êtres vivants dans un milieu de vie extrême. C'est après toutes ces aventures que les élèves repartent dans leur établissement la tête encore un peu dans les nuages du Rothenbach.

 

La dernière étape consistera en une demi-journée au CINE du Moulin de Lutterbach où ils pourront rencontrer leurs correspondants et présenter les œuvres que les élèves auront réalisé tout au long de l'année grâce aux échanges, aux découvertes et aux informations qu'ils auront recueillies lors des sorties.