samedi 16 décembre 2017

Projet AGRIPEDD: Agriculture de Précision pour l'Education au Développement Durable

Éducation au développement durable - 4 octobre 2017

Publié dans : Éducation au développement durable

Le projet AGRIPEDD a été conçu durant l’année 2017 afin de proposer des ressources techniques aux enseignants des collèges et lycées.

L’agriculteur qui dispose, sur son ordinateur ou sur l’écran de son tracteur, d’un fichier de modulation d’engrais azoté, ou d’une carte de vigueur de sa vigne, a sous ses yeux le fruit d’une chaine technologique complexe et multiple. Le fichier qui lui a été livré est établi à partir d’une image satellite. Les calculs et traitements prennent en compte tout autant le mode d’acquisition de l’image que les caractéristiques biologiques de la plante observée. Le satellite lui-même, sur son orbite, obéit à des règles physiques précises (orbitographie). Enfin, et pour simplifier, ce satellite a été lancé par une fusée. Ajoutons que le 

A travers les différentes fiches mises à disposition sur le site AGRIPEDD, cette chaine technologique complexe est déclinée discipline par discipline. En utilisant quelques cas très concrets et parfaitement réels (vignobles de Buzet et de Gaillac, forêt des Landes, culture de blé dans le Comminges), chaque fiche-ressource offre une information technique permettant à chaque enseignant d’en extraire ce qui l’inspire, ou ce qui lui permettra d’illustrer un cours ou un exercice.

Cette ressource est entièrement libre de droits. Elle est le fruit d’un travail collaboratif qui associe des entreprises, des organisations institutionnelles, des enseignants du secondaire, du supérieur et des étudiants.

 

Pour en savoir plus