vendredi 19 avril 2024

L'Agence française de développement lance un nouveau programme pédagogique sur les ODD

Éducation artistique et culturelle - 14 octobre 2019

Publié dans : Éducation artistique et culturelle

L’Agence française de développement lance son nouveau programme pédagogique : Réinventer le Monde, réalisé avec e-graine, Réseau Canopé et l’agence de pédagogie Sydo.

Conçu pour les professeurs de collège et lycée et les acteurs éducatifs, le programme propose :

·Des parcours pédagogiques qui explorent les Objectifs de développement durable à travers l’histoire d’habitants de la planète, les défis auxquels ils font face et les solutions qu’ils et elles mettent en œuvre. Chaque parcours est construit autour d’un podcast et de fiches pédagogiques axées sur la compréhension des ODD.

·Des outils ludiques pour apprendre à réaliser un podcast dans une approche d’éducation aux médias et à l’information.

·Une médiathèque de ressources (vidéos, infographies, jeux, etc.) sur les thématiques du développement durable.

Réinventer le Monde c’est aussi un concours ouvert aux 11-25 ans qui valorise des podcasts créés par des jeunes sur : le Monde, celui dont ils sont témoins et celui à Réinventer pour qu’il soit plus juste et durable. Date limite de candidature le 18 avril 2020.

Ce nouveau programme s’inscrit dans la mission confiée à l’AFD, de sensibilisation des jeunes Français, aux enjeux du développement durable et de la solidarité internationale, qu’elle mène avec : les acteurs de l’éducation nationale, les associations et ONG, et les collectivités.

Tous les contenus sont accessibles gratuitement sur : https://www.reinventer-le-monde.fr/