mardi 2 mars 2021

Lancement d'un concours ministériel : "Prix de l'action éco-déléguée de l'année"

Éducation au développement durable - 21 novembre 2020

Publié dans : Éducation au développement durable

Concours à destination des éco-délégués qui auront comme objectif de réaliser une vidéo d'une minute maximum présentant une action concrétisée dans l'établissement, en expliquant la démarche suivie pour y parvenir.

Quel public est concerné ?

Le concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d'enseignement général, technologique, professionnel, de France métropolitaine et d'outre mer et est organisé en trois catégories (école, collège et lycée). Les projets inter-établissements sont également recevables.

 

Pourquoi proposer ce concours ?

Le concours s'inscrit dans la démarche du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et doit permettre de valoriser l'engagement des jeunes en faveur du développement durable. Il s'agit d'encourager les élèves à s'engager dans un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable tout en s'appropriant les enjeux scientifiques, civiques mais aussi sociaux et économiques liés à ces thématiques.

Ce concours vise également à développer l'esprit critique des élèves ainsi que leur jugement, tout en produisant de l'information. Les actions ainsi présentées pourront également servir de pistes pour d'autres élèves qui souhaiteraient également s'engager mais qui manqueraient éventuellement d'idées ou de confiance en eux pour mettre en place certains projets.

Il vise enfin à mieux faire connaître les rôles des éco-délégués ainsi que l'impact que ceux-ci peuvent avoir sur leur établissement.

 

Les conditions de participation

Pour participer, il faut :

  • être éco-délégué de son école, collège ou lycée ;
  • impliquer les élèves et les autres éco-délégués de son école, collège ou lycée.

 

Nature des productions attendues

Une vidéo d'une minute maximum sur une action mise en place par les éco-délégués dans l'établissement en expliquant la démarche suivie pour réaliser ce projet. Cette vidéo doit être enregistrée sur une clef USB.

La vidéo doit être une oeuvre originale réalisée par ses soins ou par les élèves participants au projet et ne devra comporter aucune reproduction même partielle d'oeuvres ou d'interprétations protégées au titre du droit d'auteur. (pour plus de précisions se référer au règlement complet en suivant le lien internet de bas de page).

 

Quels sont les thèmes qui pourront être abordés ?

  • L'amélioration de la biodiversité et de l'impact énergétique,
  • les gestes éco-responsables,
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Quels sont les critères de sélection ?

L'action éco-déléguée présentée devra :

  • être une démarche pilotée par des éco-délégués et inscrite dans le cadre des critères fixés par les circulaires des 27 août 2019, 10 juillet et 24 septembre 2020
  • présenter une méthode d'action collective au sein de l'établissement ;
  • présenter un choix thématique qui croise au moins deux thématiques, voire plusieurs;
  • être en association avec des partenaires extérieurs.

 

Calendrier et organisation

  • La clef USB sera à adresser par courrier au recteur d'académie, à l'intention du comité de pilotage académique de l'EDD avant le mardi 6 avril 2021.
  • Au niveau académique, le comité de pilotage EDD sélectionnera une vidéo par catégorie (catégorie école, catégorie collège, catégorie lycée).
  • Les trois choix de l'académie seront remis à un jury national qui élira une vidéo gagnante par catégorie.
  • La remise des prix nationaux aura lieu le 5 juin 2021.

 

Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360