jeudi 17 octobre 2019

La semaine verte au Collège Saint Etienne

Éducation au développement durable - 1 juillet 2019

Publié dans : Éducation au développement durable

Ménée du 3 au 7 juin au collège Saint Etienne à Strasbourg, établissement labellisés E3D "engagement" en 2017.

Lundi 3 juin : Vidéo

La semaine verte a débuté avec la diffusion d’une vidéo sur les gestes que nous pouvons effectuer au quotidien pour réduire notre impact sur la biodiversité.

 

Consulter la vidéo

 

Mardi 4 juin : Conférences

Le lendemain deux conférences réalisées par Mr Hofbauer, représentant de l’association L214 auprès des jeunes ont eu lieu. Les 6°Mauve ainsi que les 6° Turquoise ont eu le plaisir d’assister à une conférence traitant de « l’alimentation de demain », tandis que les 2nd Rhin ont pu accorder un temps de réflexion sur la notion de droit des animaux.

 

Mercredi 5 juin : Après-midi ramassage de déchets :

Bravo à ces quelques élèves de différentes classes qui se sont mobilisées pour ramasser les déchets dans les rues de Strasbourg mercredi 5 juin dans l’après-midi.

Après un parcours longeant les quais et faisant le tour de la cathédrale, nous avons ramassé entre 6 et 7 kg de déchets. A notre plus grand étonnement, ce sont les mégots de cigarettes qui ont été les plus nombreux…

 

Jeudi 6 juin :  Conférence sur l’huile de Palme

Bravo à Mathilde BOUR (5ème Bleu) et Matthieu BELLANDI (2nd S) pour avoir réalisé une conférence sur l’huile de palme auprès des élèves de 6ème Orange, Mauve et Rose. Cette conférence avait pour but de sensibiliser les élèves sur les ravages de l’exploitation des palmiers à huile sur la biodiversité et de montrer qu’il existe des alternatives à la consommation d’huile de palme.

 

Vendredi 7 juin : Visite du chauffage de la Crypte

Nous remercions tout particulièrement Mr Roesslinger qui s’est déplacé pour présenter et montrer le système de chauffage de la crypte à nos élèves. L’établissement a réduit de 400 tonnes ses rejets annuels de CO2 soit l’équivalent de 100 véhicules retirés de la circulation par an depuis l’installation de ce nouveau mode de chauffage.