samedi 19 octobre 2019

Eco école, le jeu coopératif

Éducation au développement durable - 2 septembre 2019

Publié dans : Éducation au développement durable

Eco-Ecole, le jeu coopératif est un nouvel outil pédagogique à dimension ludique, proposé aux participants du programme Eco-Ecole, simulant un projet sur une année scolaire. Il permet de se familiariser avec les principaux ressorts d’une démarche de développement durable.

 

Pour qui?

 

les élèves à partir de 7 ans : en classe ou éco-club, conseil de vie collégienne ou lycéenne, groupe d’éco-délégués, temps d’accueil périscolaire, etc.

les adultes : en appui à l’animation d’éco-comités, de formations, etc.

 

Quels objectifs pédagogiques?

 

Eco-Ecole, le jeu coopératif constitue un support pour initier ou animer un projet de classe ou d’établissement relatif au développement durable. Il peut se jouer en petit groupe ou servir de support pour une séquence pédagogique en classe entière.

 

Rassemblés autour du plateau de jeu qui représente l’année scolaire, les joueurs vont progressivement faire des rencontres, des découvertes et saisir des opportunités d’actions à mettre en place. Au fil de la partie, ils sont invités à faire des choix pour construire ensemble un projet de développement durable qui fait sens !

Ce jeu est personnalisable. Des cartes vierges disponibles en ligne permettront de créer vos propres contenus, et de faire de ce jeu coopératif le reflet du projet de votre établissement scolaire.

 
Comment se le procurer?

 

Le jeu est empruntable à partir du mois d’octobre dans les sections départementales MGEN  (uniquement les scolaires).

Le jeu est également mis en vente au prix de 80,43 € + 13,20 € de frais de port (France métropolitaine)

Ce prix comprend uniquement les frais de fabrication et de conditionnement. Les coûts de conception sont quant à eux couverts par les partenaires du programme et du jeu ; 360 jeux sont fabriqués pour cette première édition.

Eco-Ecole, le jeu coopératif est fabriqué en France et assemblé dans un ESAT. Il est constitué d’une boîte en bois, d’un plateau de jeu, de cartes, de pions, d’un livret de règles et d’un livret pédagogique.


Pour en savoir plus