vendredi 29 mars 2024

Débranche ton lycée : un défi à relever !

Culture scientifique et technique et environnement - 18 janvier 2018

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement

Dans l’hémicycle à la Maison de la Région : le travail en groupe sur les actions possibles
La Région Grand Est, en partenariat avec Engy Cofely, Alter Alsace Energie et l’Education Nationale, proposent aux 15 lycées inscrits dans le Contrat de Performance Energétique (CPE) de relever un défi du 12 au 24 février 2018 : « débranche ton lycée ».
Un engagement lycéen dans le développement durable et qui s’inscrit dans le parcours citoyen. L’objectif est de réduire de 8% sa consommation d’énergie sur cette période ! Et ce, dans un projet commun et mobilisateur. Les établissements travaillent tous, depuis 2009 autour de la réduction des consommations énergétiques (objectif du Grenelle de l’environnement). Plusieurs rencontres avec les équipes de Direction, pédagogiques et éducatives et les élus des Conseils de la Vie Lycéenne (porteurs du projet) ont eu lieu au 1er trimestre. Lors de l’une des rencontres, les élèves ont réfléchi ensemble, le temps d’une après-midi avec l’aide des enseignants et des CPE, aux actions qu’ils pourraient proposer, notamment en amont du défi lancé. Des supports (vidéos, quizz, diaporamas, mallette outils, …) mais aussi des interventions de professionnels sont mis à disposition des établissements sur demande. L’objectif du défi est avant tout d’amener les personnels et les élèves d’un établissement à adopter de manière naturelle les gestes éco-citoyens . Les gagnants pourront témoigner du protocole mis en place pour relever le défi, protocole qu’ils pourraient ensuite faire partager à l’ensemble des établissements.