jeudi 25 avril 2024

10ème édition du FOREDD : Quel(s) avenir(s) ?

Culture scientifique et technique et environnement - 11 mars 2018

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement

Le Forum des ressources pour l'éducation au développement durable (FOREED) s'est tenu les 1er et 2 février 2018 à Canopé académie d'Amiens.

L’Agenda 2030, porté par les Objectifs de développement durable des Nations Unies, propose un avenir commun à l’humanité. Cet avenir est fondé sur le principe de la prise en compte des enjeux croisés du vingt-et-unième siècle, sociaux, éducatifs, économiques, urbains, géophysiques et biologiques, et ce, des échelles locales aux échelles internationales.


Cependant, afin d’atteindre l’objectif global porté par l’Agenda 2030, il est nécessaire d’interroger les grandes tendances qui définissent notre présent, afin de saisir comment les infléchir de manière à parvenir à faire de ce siècle celui du rétablissement des grands équilibres entre les besoins sociaux, le développement humain et la prise en compte des trop fortes pressions actuellement exercées sur le système-Terre.

 

Cette interrogation des tendances lourdes du monde contemporain a donc un caractère proprement stratégique. Il s’agit de confronter les avenirs dessinés par certaines dynamiques du monde contemporain, dont la convergence entre le creusement des inégalités, les enjeux démographiques, la compétition internationale pour les ressources, la crise bioclimatique, le développement de l’intelligence artificielle et de la robotique et leurs implications sociales afin de renforcer les capacités pour les infléchir par et vers le développement durable.

L’éducation joue un rôle fondamental pour infléchir les avenirs possibles vers un avenir qui ne soit pas subi, mais qui nous soit commun, voulu et soutenable.

Consulter la page dédiée au FOREDD 2018 Consulter les actes des précédents FOREDD Consulter le compte-rendu de la table ronde "Les enjeux du développement durable : regards croisés sur 2030" Consulter le compte-rendu de la table ronde "L'avenir à moyen terme est-il universellement partagé ? Qui prépare l'avenir" Consulter le compte-rendu de l'atelier n° 2 : "L'intelligence artificielle, l’École et l'Agenda 2030" Consulter le compte-rendu de l'atelier n° 6 : "Éducation au risque, éducation à l'avenir"