vendredi 29 mars 2024

D'autres ressources locales

Les outils pédagogiques de l'Ariena

L'Ariena conçoit des outils pédagogiques sur différents thèmes, en collaboration avec des personnes référentes au niveau technique, scientifique et pédagogique.

L'ensemble des outils réalisés par l'Ariena et les membres de son réseau est regroupé dans une base de données.

L'Atlas des paysages d'Alsace

L’Atlas des paysages décrit et explique la diversité et la richesse paysagère en s’appuyant sur un découpage en dix-sept unités paysagères cohérentes. Il a vocation à faire connaître les paysages de ce territoire exceptionnel marqué par l’histoire et son attachement à concilier développement économique et environnement.

La base numérique du patrimoine d'Alsace

Donner à comprendre et accéder directement au patrimoine de l’Alsace, que ce soit à son milieu naturel, son histoire, son héritage linguistique ou de façon plus large à sa très riche histoire culturelle proposée à l’étude à travers des milliers de documents authentiques réunis par des enseignants, telle est l’ambition de cette base numérique du patrimoine d’Alsace.

Les indicateurs de l’environnement 2013

Ce bilan , établi sur la base d’une trentaine d’indicateurs représentatifs des principales thématiques environnementales, doit permettre, par une meilleure connaissance de l’état de l’environnement régional, d’initier et de mener des actions pertinentes et efficaces en faveur de sa préservation.

Télécharger le document

Les réserves naturelles régionales

Les régions peuvent, depuis la loi de proximité 2002, classer des terrains en réserve naturelle pour préserver la faune, la flore, le patrimoine géologique ou paléontologique, ou, d’une manière générale, les milieux naturels.
Sur le territoire alsacien, 5 sites sont classés :

CeRISE

CeRISE a été pensée afin que les enseignants du secondaire puissent actualiser leurs connaissances sur les enjeux environnementaux, et trouver des supports de cours pour leurs élèves, adaptés à leurs besoins. Pour autant, toute personne intéressée par les enjeux environnementaux actuels peut également utiliser CeRISE !

Cette application est gérée par des jeunes diplômés de l’école Polytechnique et des Mines de Nancy

Pour accéder à CeRISE

Contacts :
celia.escribe(at)polytechnique.edu
jean-baptiste.turmel(at)polytechnique.edu
eponine.brier(at)gmail.com
j.devilmorin(at)strate.design

Guide pour la conception et l'entretien d'une mare pédagogique

Pour un établissement, la présence d’une mare pédagogique permet de mener de nombreux projets  disciplinaires et transdisciplinaires : éducation à l’environnement voire au développement durable (connaissance de la biodiversité etc.), approche artistique et littéraire…

Télécharger la brochure