jeudi 18 avril 2024

Protéger l'environnement j'adhère!

Le mercredi 26 juin à 17h s’est tenue la remise des prix du concours « Protéger l’environnement, j’adhère ! ».

Sur les 111 projets soutenus, de la maternelle au lycée, une trentaine de classes avait exposé leurs réalisations du 20 au 29 juin à l’Hôtel de la région Alsace (Strasbourg). Les membres du jury (représentants des différents partenaires du dispositif : Ariena, région Alsace, conseil général du Bas-Rhin, conseil général du Haut-Rhin, rectorat,  Dreal, Ademe, Agence de l’eau Rhin Meuse, EDF, Weleda et la fondation Alcoa) ont désigné 5 lauréats.

La remise des prix s’est déroulée en présence de :

Mme Jung, Vice-présidente du conseil régional, Présidente de la commission environnement, habitat ;

Mme de Butler, IA/IPR d’Histoire Géographie et coordonnatrice académique pour l’EDD ;

M. Lecailliez, conseiller pédagogique sciences, représentant la DSDEN 67 ;

Mme Mutschler, directrice de cabinet à la délégation régionale Alsace d'EDF ;

Mme Lesteven, directrice de l’Ariena.

Les lauréats

Prix Spécial du jury
Ecole maternelle Schongauer  de Strasbourg (67). Pour le projet « Petites bêtes et humains cohabitent au jardin ». 25 élèves de grande section. En partenariat avec le CINE Bussierre (Strasbourg).
Prix Spécial du jury
Ecole maternelle Jacqueline de Strasbourg (67). Dans le cadre du projet global de l’école intitulé « A l’école du dehors ». Pour les projets « Art’omatique : de la terre à l’assiette », « Le jardin des délices » et « Le couloir de curiosités scientifiques et sensorielles » 74 élèves de petite section et grande section. En partenariat avec le CINE Bussierre (Strasbourg) et ECO-Conseil.
Prix Maternelle
Ecole maternelle de Wittenheim (68). Dans le cadre du projet global de l’école. Pour les projets « Les petites bêtes de notre cour », « Apprendre à connaître et protéger les abeilles » et « Le jardin des petites bêtes ». 74 élèves de la petite, moyenne et grande section. En partenariat avec le CINE du Moulin de Lutterbach (Lutterbach).
Prix Elémentaire
Ecole élémentaire de Gumbrechtshoffen (67). Pour le projet « A l’école des arbres ». 24 élèves de CM1. En partenariat avec le CINE de la Grange aux paysages (Lorentzen).
Prix Collège/Lycée
Lycée et CFA Jean Geiler de Strasbourg (67). Pour le projet « La gestion des déchets dans un espace de travail : un salon de coiffure ». 35 élèves de « spécialité coiffure ». En partenariat avec le CINE Bussierre (Strasbourg).