samedi 20 avril 2024

Les trophées de l'environnement 2012-2013

Les trophées de l'environnement

Le lundi 3 juin après-midi, une centaine de collégiens de 8 collèges de l’académie de Strasbourg sont venus présenter  leurs réalisations et projets, au CRDP de l’académie de Strasbourg.

Le matin les membres du jury,  représentants des différents partenaires du dispositif scolaire « Les trophées de l’environnement » (Banque populaire, Casden, CRDP de l’académie de Strasbourg, rectorat), ont pris connaissance des réalisations (panneaux ou diaporama numérique) de chacun des 12 projets en lice, avant d’assister aux présentations orales  des élèves l’après-midi.

Chaque groupe d’élèves a disposé d’une dizaine de minutes pour présenter son projet.

A l’issue des présentations, 3 prix ont été remis pour chacune des deux  catégories : 6ème/5ème et 4ème/3ème.

L’après-midi s’est conclue par un goûter convivial autour de produits locaux et respectueux de l’environnement.

Palmarès du concours

Prix Trophée de l’environnement (6e-5e)
Collège Jean Paul de Dadelsen de Hisingue (68) Mise en place d'une politique de prévention contre le gaspillage alimentaire

Projet interclasse et interdisciplinaire dans le cadre du CESC : 30 élèves de 6ème, 5ème et Ulis (unité localisée d’inclusion scolaire, accueillant des élèves en situation de handicap).

Sur plusieurs années, le collège souhaite mettre en place une politique de prévention contre le gaspillage alimentaire. Cette année, un seul axe a été développé : réduire le gaspillage du pain.

2ème Prix
Collège Robert Schuman de Benfeld (67) Des élèves consommateurs bien dans leur assiette ! 20 élèves de 6ème et  5ème dans le cadre du Club EDD.

A travers ce projet, les élèves ont pris conscience que leurs choix de consommation avaient des impacts sur l’environnement mais aussi influent sur la société et l’économie.

Ils ont ainsi appris à consommer « responsable » : mieux acheter, mieux utiliser, mieux jeter.

3ème Prix
Collège Baldung Grien de Hœrdt (67) Un jardin de la biodiversité

22 élèves de 6ème et  5ème dans le cadre l’accompagnement éducatif et de l’Agenda 21 de l’établissement.

Le collège de Hoerdt est engagé depuis 3 ans dans un Agenda 21 dont l’une des actions est l’aménagement d’un jardin destiné à protéger la biodiversité. Après la mise en place d’une jachère fleurie et d’un abri de jardin, le projet de cette année scolaire a permis la création du jardin proprement dit, dans le respect de l’environnement.

Prix Trophée de l’environnement (4e-3e)
Collège Maréchal Mac Mahon de Woerth (67) Les vergers hautes tiges, un espace de développement durable ! 24 élèves de 3ème et  5ème dans le cadre du Club Agenda 21.

Dans la cadre de l’agenda 21 du collège, en partenariat avec le Parc naturel régional des Vosges du nord, les élèves ont été amenés à comprendre qu’un verger de grands arbres est un véritable écosystème tout en étant un champ de production ; un  lieu fait par et pour les Hommes, compatible avec la nature. Il est avant l’heure un espace de développement durable.

2ème Prix
Collège Charles Peguy de Wittelsheim (68) Jardins thématiques

Accompagnement éducatif : 27 élèves de la 6ème à la 3ème et Ulis (unité localisée d’inclusion scolaire, accueillant des élèves en situation de handicap).

L’agenda  21 du collège en est à sa troisième année d’existence. L’une des thématiques, « Mieux vivre au collège », est axée sur la biodiversité. Cette année un des projets menés a concerné la création de jardins thématiques afin de mettre en place une gestion différenciée des espaces verts et de favoriser la biodiversité.

3ème Prix
Collège Saint Etienne de Strasbourg (67) Plus belle la poubelle ! Accompagnement culturel : 14 élèves de la 5ème et  4ème.

Ce projet a répondu à un triple objectif : mener une réflexion sur l’importance de limiter et si possible de recycler les  déchets, améliorer le cadre de vie (en décorant les poubelles de l’établissement) et contribuer au bien être des personnes handicapées (la collecte de bouchons en plastique permet l’achat de fauteuils roulants).