vendredi 29 mars 2024

A l'école du développement durable 2015-2016

150 collégiens et lycéens de l’académie de Strasbourg ont exposé et présenté leurs réalisations devant les membres du jury du concours « A l’école du développement durable », le mardi 10 mai 2016, au Vaisseau de Strasbourg.

Chaque groupe d’élèves-ambassadeurs des collèges et lycées candidats a disposé de 15 minutes pour présenter son projet et répondre aux questions du jury composé des représentants des différents partenaires du dispositif.

 

A l’issue de chaque présentation, les élèves ont reçu un diplôme d’ambassadeur du développement durable et chaque groupe un arbre fruitier « Arbre du développement durable » offert par le groupe EDF en Alsace.

 

Consulter le diaporama de la remise des prix du 10 mai 2016
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Consulter le programme détaillé de la journée


En savoir plus sur le dispositif


Palmarès du concours

Prix Développement durable Prix Implication développement durable Prix Coup de coeur du développement durable
Prix "Développement durable"

Ce prix distingue le projet qui a réussi à la fois, à prendre au mieux en compte les trois piliers du développement durable (environnement, social et économie) et à s’inscrire le plus fortement dans le territoire de l’établissement scolaire. Sa démarche est à ce titre exemplaire et mérite d’être mise à l’honneur

Collège Robert Schuman de Saint-Amarin pour son projet « Les derniers grains de sable » , en partenariat avec la DREAL et le groupe EDF en Alsace. Cadre : Atelier développement durable.          

Ce projet permet aux élèves de comprendre que les petits gestes quotidiens peuvent avoir un impact à l’autre bout de la planète. Les collégiens partent à la découverte du sable, cette ressource naturelle indispensable à bon nombre de secteurs d’activité. De la vallée de la Thur à l’embouchure du Rhin, des sablières de la plaine d’Alsace au sable dans l’art, du recyclage du verre au changement climatique : une approche très originale pour aborder le développement durable ! 

 

Lycée Ribeaupierre de Ribeauvillé et collège les Ménétriers de Ribeauvillé pour leur projet « Produire et nourrir autrement », en partenariat avec la DREAL et Société générale. Cadre : cours de sciences de la vie et de la Terre et travaux personnels encadrés

Le collège et le lycée de Ribeauvillé sont engagés indépendamment et de longue date, dans des projets d’éducation au développement durable. Le projet de cette année cherche à fédérer les actions mises en place ainsi que d’en développer de nouvelles. Les élèves travaillent notamment à :

  • utiliser les potagers et les vergers des établissements scolaires comme supports pédagogiques d’expérimentation
  • développer, si possible, l’utilisation de produits issus d’une agriculture locale et respectueuse de l’environnement pour le restaurant scolaire
  • proposer, si cela est envisageable, un menu hebdomadaire végétarien et gastronomique ;
  • lutter contre le gaspillage alimentaire.

Prix « Implication développement durable »

Ce prix met en valeur un projet fédérateur fondé sur la mise en place d’une dynamique d’impulsion du développement durable, en direction d’un groupe de personnes (élèves, enseignants, etc.) ou de l’ensemble de l’établissement scolaire. La dynamique mise en place et l’engagement du plus grand nombre est remarquable.

Collège Maréchal de Mac Mahon de Woerth pour son projet « Au menu : lasagnes végétales ! », en partenariat avec la DREAL. Cadre : Club Agenda 21

Objet : transition écologique et, plus particulièrement, nécessité de consommer et de produire des produits locaux, de saison et respectueux de l’humain et de l’environnement.

Les élèves construisent un jardin en « lasagnes », un espace d’expérimentation qui leur permet de découvrir qu’un jardin est un véritable écosystème tout en étant un espace de production. S’il est géré intelligemment, par et pour les humains, il est compatible avec la nature. En complément, et pour sensibiliser l’ensemble de la communauté scolaire, les classes travaillent avec le gestionnaire et le chef de la restauration pour proposer des menus respectueux de l’environnement et participent à la gestion des déchets compostables.

 

Lycée Schweisguth de Sélestat pour son projet « Du jardin à l’assiette, rien ne se jette, tout se transforme », en partenariat avec la DREAL et Société Générale.

Cadre : projet interdisciplinaire

Objectif : créer un projet de jardin aromatique et potager dans la cour du lycée afin de sensibiliser les élèves au respect de l’environnement et au développement durable.

Les compétences de chaque section professionnelle (menuiserie, administration, gestion, etc.) sont utilisées pour faire progresser ce projet interdisciplinaire et fédérateur. Les herbes aromatiques et les légumes produits seront utilisés par les élèves pour la préparation de repas et de collations.

Le projet prend en compte de nombreux enjeux du développement durable : changement climatique, biodiversité, alimentation, cohésion sociale, solidarité, etc.

 


Prix "Coup de cœur du développement durable"

Ce prix récompense le projet qui aura le plus étonné les membres du jury ! Que ce soit pour les actions réalisées, pour la prise en compte des différents piliers du développement durable, pour la créativité et/ou l’innovation mise(s) en place tout au long du projet ou encore pour la qualité des productions réalisées ou de la présentation orale (etc.), le jury souhaite féliciter les acteurs de ce projet.

Collège Baldung Grien de Hœrdt pour son projet « Un poulailler au jardin du collège Baldung Grien » en partenariat avec Société Générale

Cadre : classe de 6e et atelier jardin et poulailler

Engagé dans un Agenda 21 scolaire depuis 5 ans, le collège de Hœrdt réalise de nombreuses actions en lien avec le développement durable. Le poulailler créé cette année dans le jardin du collège permet de mener un projet interdisciplinaire éducatif et environnemental : recyclage des déchets (les poules sont nourries avec les restes du restaurant scolaire et les déchets du jardin), lutte écologique contre les limaces et les escargots (les poules les mangent), amendement des sols (les poules produisent un engrais naturel)… Sans oublier le plaisir de récolter les œufs produits.

 


Les autres photos de la journée de présentation :

Présentation orale du collège Baldung Grien de Hoerdt
Présentation orale du collège Maréchal de Mac Mahon de Woerth
Présentation orale du collège Charles Peguy de Wittelsheim
Présentation orale du collège Jean Paul de Dadelsen d’Hirsingue
Présentation orale du collège Robert Schuman de Saint-Amarin
Exposition du collège du Klosterwald de Villé
Remise de l'arbre du développement durable au collège du Klosterwald de Villé
Remise de l'arbre du développement durable au collège Charles Peguy de Wittelsheim
Remise de l'arbre du développement durable au collège Jean Paul de Dadelsen d’Hirsingue
Présentation orale du lycée Martin Schongauer de Colmar
Présentation orale du lycée Ribeaupierre de Ribeauvillé
Présentation orale du lycée Schweisguth de Sélestat
Exposition du lycée Marc Bloch de Bischheim
Remise de l'arbre du développement durable au lycée Martin Schongauer de Colmar
Remise de l'arbre du développement durable au lycée Marc Bloch de Bischheim