jeudi 25 avril 2024

A l'école du développement durable 2012-2013

A l'école du développement durable 2012-2013

Le mardi 14 mai 2013, une centaine de collégiens et lycéens de l’académie de Strasbourg ont exposé et présenté au musée EDF Electropolis à Mulhouse leurs réalisations et projets devant le jury du dispositif scolaire « A l’école du développement durable ».

Chaque groupe d’élèves-ambassadeurs des collèges et lycées candidats a disposé de 15 minutes pour présenter son projet et répondre aux questions du jury composé des représentants des différents partenaires du dispositif:

A l’issue de chaque présentation, les élèves ont reçu un diplôme d’ambassadeur du développement durable et chaque groupe un arbre fruitier « Arbre du développement durable » offert par le groupe EDF en Alsace.

Pour chacun des trois prix décernés par le jury, un collège et un lycée sont distingués.

 

Diaporama de la remise des prix du 14 mai 2013

Consulter le reportage d'Alsace 20 sur la remise des prix pour son magazine l'Hedbo du DD du 16 mai 2013 (à partir de la 8ème minute)


Palmarès du concours

Prix Coup de cœur du développement durable

Ce prix récompense le projet qui a le plus étonné les membres du jury ! Que ce soit pour les actions réalisées, pour la prise en compte des différents piliers du développement durable, pour la créativité et/ou l’innovation mise(s) en place tout au long du projet ou encore pour la qualité des productions réalisées ou de la présentation orale (etc.), le jury félicite les acteurs de ce projet.

 

 

Collège Jean Macé de Mulhouse

 

Collège Jean Macé de Mulhouse pour son projet La vie en ville et l’énergie, une question d’autonomie, en partenariat avec EDF.

Classe Ulis (unité localisée d’inclusion scolaire, accueillant des élèves en situation de handicap)

Cadre : cours d’histoire-géographie et de sciences de la vie et de la Terre

Les élèves ont étudié la vie en milieu urbain, la mobilisation énergétique qu'elle induit et les différentes techniques pour fabriquer cette énergie (visites, expériences, réalisations concrètes). Ils ont découvert comment mettre en œuvre une gestion durable, à travers l'exemple d'un éco-quartier, pour se représenter et comprendre le concept de développement durable. Ils ont ensuite réfléchi à son application sur le territoire du collège, à travers l'outil de l'Agenda 21 dont l'établissement est doté. Ce travail a abouti à la réalisation d'un jeu de l'oie sur l’Agenda 21 et à la présentation d’une maquette de techniques énergétiques passives pour le collège.

 

 

Lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim

 

Lycée Amélie Zurcher  de Wittelsheim pour son projet Les mains dans le miel en partenariat avec Société générale.

Cadre : aide personnalisée projet, niveaux de la seconde à la terminale

Ce projet pluridisciplinaire mêle découverte de l’apiculture, connaissance de la biodiversité et utilité pratique de son maintien.

Les élèves volontaires se sont familiarisés avec les techniques de l’apiculture. Après une première approche théorique (fonctionnement d’une ruche, importance pour la biodiversité, etc.), passage à la pratique et la fabrication de leur propre miel !


Prix sobriété carbone

Ce prix distingue le groupe qui a réussi à intégrer au mieux la réflexion sur l’impact carbone dans son projet. Par les actions mises en place (réduction de la dépendance vis à vis des énergies fossiles, grandes émettrices de CO2...), par la prise en compte de l’énergie grise de sa(ses) réalisation(s) ou encore par la sensibilisation du plus grand nombre à cet enjeu, sa démarche est exemplaire et mérite d’être mise à l’honneur.

 

 

Collège Robert Schuman de Saint-Amarin

 

Collège Robert Schuman de Saint-Amarin pour Le projet Arête, en partenariat avec la Dreal Alsace

Cadre : projet transdisciplinaire, niveau 5e

En partant de l’exemple de leur rivière, la Thur, les élèves ont cherché à mieux comprendre les enjeux de la pêche durable : prise en compte des échelles spatiales (du local au global) et temporelles (histoire « géologique » des poissons, histoire de la pêche...) pour faire le point de la situation et mieux comprendre comment agir à leur niveau pour préserver les ressources piscicoles.

Collège du Stockfeld de Strasbourg

Collège du Stockfeld de Strasbourg pour son projet L’arrosage solaire, en partenariat avec Société générale.

Cadre : projet transdisciplinaire en technologie, physique-chimie et SVT, niveau 4e

Les élèves ont conçu et réalisé un système d’arrosage programmable qui se déclenche automatiquement lorsqu’un détecteur signale la sécheresse du sol. L’objectif du projet est double : économiser l’eau (l’arrosage des plantes est déclenché au bon moment et en quantité suffisante) et l’énergie (l’ensemble du dispositif fonctionne à l’énergie solaire).

 

 

Lycée Louis Armand de Mulhouse

 

Lycée Louis Armand de Mulhouse pour son projet Trier et recycler pour diminuer les déchets au restaurant scolaire en partenariat avec  l’Ademe

Cadre : club éco-citoyen, niveaux première et terminale

Depuis plusieurs années, les élèves du club travaillent sur la thématique des déchets, afin de réduire l’impact de leurs activités. Au cours de ce projet, ils ont mis en place un tri organisé au restaurant scolaire pour, entre autres, valoriser les déchets par la réalisation d’un compost.


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Prix Implication développement durable
Ce prix met en valeur un projet fédérateur fondé sur la mise en place d’une dynamique d’impulsion du développement durable, en direction d’un groupe de personnes (élèves, enseignants...) ou de l’ensemble de l’établissement scolaire. La dynamique mise en place et l’engagement du plus grand nombre est remarquable. Collège Baldung Grien de Hœrdt

Collège Baldung Grien de Hœrdt pour son projet Un jardin de la biodiversité en partenariat avec la Dreal Alsace

Cadre : Agenda 21, niveaux 6e et 5e

Le collège de Hoerdt est engagé depuis 3 ans dans un Agenda 21 dont l’une des actions est l’aménagement d’un jardin destiné à protéger la biodiversité. Après la mise en place d’une jachère fleurie et d’un abri de jardin, le projet de cette année scolaire a permis la création du jardin proprement dit, dans le respect de l’environnement.

Collège de Herrlisheim

Le collège de Herrlisheim pour son projet Jardinage et biodiversité au collège de Herrlisheim, également en partenariat avec la Dreal Alsace

Cadre : Agenda 21, niveau 6e

Impliqué depuis 2011 dans une démarche Agenda 21, le collège cherche à accroître sa biodiversité en repensant l’aménagement de ses espaces extérieurs. Pour mener la réflexion et impliquer les différents membres de l’établissement, trois groupes ont été constitués : théâtre, prairie fleurie et un art.

 

 

Lycée Ribeaupierre de Ribeauvillé

Le Lycée Ribeaupierre de Ribeauvillé pour son projet Comment agir localement pour favoriser le développement des insectes pollinisateurs? en partenariat avec la Dreal Alsace

Cadre : projet classe de seconde et élèves de 1e

Le lycée est engagé dans des projets de sensibilisation et de protection de l’environnement depuis de nombreuses années. Accompagnés de trois élèves de première travaillant sur les insectes pollinisateurs dans le cadre de leur dossier de TPE, les élèves ont mené des actions concrètes et locales afin d’agir en faveur des insectes pollinisateurs et d’augmenter la biodiversité : gestion des espaces verts, solutions alternatives aux pesticides...

 

 

Lycée Kirchleger de Munster

 

Lycée Kirchleger de Munster pour son projet Croque la vie à pleine dents en partenariat avec Société générale.

Cadre : expérimentation de projets pluridisciplinaires encadrés niveau seconde, dont l’objectif est de donner aux élèves l’envie d’apprendre, à travers un travail coopératif et collaboratif

L’un de ces projets vise à transformer les espaces verts décoratifs du lycée en “zone comestible” et riche en biodiversité (plantations d’arbres et d’arbustes fruitiers...) tout en créant du lien entre les différents établissements scolaires du secteur, de la maternelle au lycée.

 

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