jeudi 28 mars 2024

Objectifs de développement durable

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux que les États s’engagent à atteindre au cours des prochaines années jusqu'en 2030

Adoptés le 25 janvier 2015, ils portent sur une multitude de domaines allant de la protection de la planète à l’édification d’un monde plus pacifique, en passant par la garantie donnée à tous de pouvoir vivre en sécurité et dans la dignité.

Ces objectifs font partie d’un programme de développement visant à aider en priorité les plus vulnérables, en particulier les enfants et les femmes.

Possibilité de cliquer sur chaque objectif pour obtenir les faits et les chiffres, les cibles et des liens.

ressource

"Objectif planète durable", un jeu de société sur les ODD (pour les enfants 7 à 10 ans)

Consulter le site internet

"Frieda", un conte pour en savoir plus sur la protection de la vie sur Terre, l'importance de l'eau, l'environnement et plus encore !

Le conte est un outil de communication puissant qui aide les enfants à se souvenir des leçons et des vertus qu’ils utiliseront dans la vie de tous les jours. L’élaboration de l’histoire de Frieda est née de l’idée de simplifier les leçons des objectifs mondiaux afin que les jeunes enfants puissent s’identifier – et mieux comprendre – les objectifs de développement durable.

Suivez le voyage de Frieda chez elle à Windhoek, en Namibie !

"170 actions quotidiennes pour transformer le monde", soit 10 suggestions quotideinnes pour chaque ODD !

Laissez-vous inspirer par 170 actions quotidiennes pour transformer notre monde ! Ce livre contient 10 suggestions quotidiennes pour chaque objectif sur la façon dont vous pouvez faire une différence dans le monde qui vous entoure. C’est un excellent outil pour les parents, les enseignants et les enfants de tous âges.

"Les ODD illustrés par Yacine Aït Kaci (YAK)"

Elyx, l’ambassadeur numérique des Nations Unies, utilise différentes expressions et actions pour aider à démontrer la signification de chaque objectif.
Créé par l’artiste français YAK, Elyx n’a pas de race, de sexe ou de nationalité et représente un personnage universel qui fait la promotion de l’importance du travail des Nations Unies.

L'Agence française de développement lance un nouveau programme pédagogique sur les ODD

L’Agence française de développement lance son nouveau programme pédagogique : Réinventer le Monde, réalisé avec e-graine, Réseau Canopé et l’agence de pédagogie Sydo. Conçu pour les professeurs de collège et lycée et les acteurs éducatifs, le programme propose :

Tous les contenus sont accessibles gratuitement sur : https://www.reinventer-le-monde.fr/