dimanche 5 juillet 2020

Les éco-délégués

à consulter

Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en oeuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.


Le guide de l’éco-délégué accompagne les collégiens mobilisés pour la transition écologique

 

Le Guide de l’éco-délégué réalisé, en partenariat avec l’ADEME, propose aux collégiens des repères clairs et scientifiquement vérifiés, des méthodes pour identifier des objectifs, organiser des actions et planifier leur déploiement au sein même de leur établissement, comme en dehors. À partir d’exemples très concrets (gestes quotidiens à effectuer chez soi et en classe, habitudes à prendre pour éviter le gaspillage alimentaire, réduire la production de déchets dans le collège, limiter les impacts du numériques, initiatives pour donner une place à la nature au sein du collège, etc), ce guide les met en situation d’animer des démarches collectives et de contribuer activement aux projets structurants de la communauté éducative de l’établissement. Il leur permet également d’imaginer des partenariats extérieurs et de disposer d’outils pour lever des sources de financements autonomes.

Télécharger le guide éco-délégué collège


Un site complet sur les éco-délégués

 

Les éco-délégués sont les ambassadeurs indispensables des démarches éco-citoyennes amorcées par les établissements scolaires, en lien avec l’ensemble de la communauté scolaire.

 

Réalisé à l’initiative de la Région Ile-de-France avec le concours des trois académies franciliennes (Créteil, Paris et Versailles), d’e-graine d’images et d’Ecophylle, ce site de formation des éco-délégués - à destination des élèves et des adultes - vous permettra de vous former et de transmettre vos connaissances.


Tous les documents et vidéos en ligne sont en accès libre.

Accéder au site