dimanche 15 décembre 2019

Un poulailler au jardin du collège Baldung Grien

Le collège Baldung Grien de Hoerdt a mis en place un certain nombre d’actions respectueuses de l’homme et de l’environnement. Des élèves, enseignants et personnel s’impliquent ainsi dans ce programme appelé "Agenda 21".  Dans l’axe 2 « Protéger la Biodiversité », un jardin a été réalisé avec parcelles de légumes sans pesticide, un récupérateur d’eau pour l’arrosage, un compost et un abri de jardin avec panneau solaire. En janvier et février 2015, les 18 élèves volontaires de 6è et 5è inscrits à l’atelier Jardin ont préparé un nouveau projet « Un poulailler au jardin »En mars 2015, ils ont présenté le projet à la principale, puis à toutes les classes. Le jeudi 2 avril, veille de Pâques, Mme Asaël a exposé le projet au CDI accompagné de 10 poussins dans un petit enclos. Cet événement marque le départ de notre projet. 

 

Le démarrage du projet

 

Durant 2 mois, 3 poussins ont grandi sous lampe chauffante en salle de classe. Les autres poussins ont été adoptés par des familles d’élèves ayant un poulailler. Fin mai les élèves ont construit un poulailler et un enclos pour les accueillir. 

 

 

 

 
Les partenaires

 

Grâce au soutien de l'APELI (une des 4 fédérations de parents d'élèves) l'entreprise NORA nous a remis un chèque de 1500 euros. L'entreprise NORA soutient financièrement des associations locales pour leur permettre de réaliser  des projets. L'association APELI, nous a fait bénéficier de son statut d'association et a présenté le projet poulailler. Ce dernier a obtenu le premier prix. Nous avons également obtenu un soutien financier de 750 € de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)  dans le cadre de l’Agenda 21 du collège. 

 

 

Le travail interdisciplinaire

 

A partir de  septembre 2015, la classe de 6eB s’est jointe à ce projet et a fait  un travail interdisciplinaire autour de ce poulailler. Ils ont abordé différents thèmes : la poule, l’œuf, la reproduction, le recyclage des déchets , les élevages … à partir d’activités du programme en SVT, Mathématiques, Français, Technologie et CDI. Le poulailler pédagogique du collège suscite un grand intérêt. 


En Français, ils ont écrit un sketch intitulé « Dialogues de poules » dans lequel 3 poules et 1 coq qui sont les 4 résidents de notre poulailler se disputent la place du chef.


Les élèves vont le jouer à la maison de retraite, à la présentation du concours au Vaisseau et aux portes ouvertes du collège.

 


La lutte contre le gaspillage alimentaire

 

Lundi 12 octobre : recyclage des déchets alimentaires pour le poulailler avec la classe de 6èB et mathématiques : peser sur différentes balances, masses et conversions, tableur et calculs pour résoudre le problème suivant : 

Sachant qu’une poule consomme 150 g de déchets alimentaires, combien de poules peut-on nourrir avec les déchets alimentaires du restaurant scolaire du lundi 12 octobre ?

Réponse : 170 poules ! 

Une action a été mise en place avec le conseil départemental pour lutter contre le gaspillage alimentaire. 

 

Lundi 23 novembre : en partenariat avec le conseil départemental, action contre le gaspillage et buzz à la récréation de l’après-midi suite à la pesée des déchets au restaurant scolaire. Notre poule Cannelle a participé à l’action. Sur son ballon jaune était inscrit «  je mange que 170g » et sur le ballon rouge des déchets « 39153 g ».

 

 

La communication autour du projet

 

Pour répondre à l'intérêt que suscite le poulailler, la classe de 6e est chargée de communiquer. Pour cela ils ont créé un blog colpool.tumblr.comavec l’aide la documentaliste où ils postent les articles sous formes de texte de nature journalistique pour informer les élèves et les adultes du collège qui ne sont pas directement impliqués dans le projet, ainsi que les parents sur ce qui se passe au poulailler du collège.

 

Un partenariat est noué avec la maison de retraite de Hoerdt qui souhaite également mettre en place un poulailler pour le recyclage déchets et pour divertir les résidents.  Les élèves de 6èB ont  présenté leur projet et leur travail ( poème, carte, sketch sur les poule) le mardi 15 décembre à la maison de retraite  aux résidents. Nous avons promis de leur fournir nos premiers poussins devenus grands au mois de juin. 

Interview pour top music le 18 janvier, qui suite à l’article dans les DNA du 12 janvier sur les projets  « A l’école du développement durable » a contacté notre collège. 

 

 
L'éclosion des poussins

 

Début mars, nous expérimentons l’incubateur et nous constatons que les œufs de Cannelles et Cacao ne sont pas fécondés. 

Le jeudi 10 mars nous recommençons l’expérience avec les oeufs de Cacahuète et grande joie le lundi 7 mars nous découvrons à l’aide d’un mire œuf que ses 5 œufs sont fécondés. L’incubateur et les travaux des élèves sont exposés au CDI pour l’éclosion des poussins qui sera également filmée.