jeudi 25 avril 2024

Accompagner ses élèves à réaliser une œuvre

Formation au parc zoologique et botanique de Mulhouse : "Accompagner ses élèves à réaliser une œuvre"

Le vendredi 16 novembre 2018, une demi-journée de formation a été proposée aux enseignants encadrant une classe faisant partie du projet co-proposé par le Parc zoologique et botanique de Mulhouse et par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Durant l'année scolaire 2018-2019, 6 classes participent à ce projet d'échanges afin de sensibiliser les élèves au lien existant entre les activités des êtres humains et la nature environnante et leur apprendre à respecter le cadre de vie en ville et en pleine nature.

Les établissements qui participent :
- Classe de 6ème du Collège du Hugstein de Buhl
- Classe de 6ème du Collège Robert Schuman de Saint Amarin
- Classe de 6ème du Collège Mathias Grunewald de Guebwiller
- Classe de 6ème du Collège Episcopal de Zillisheim
- 2 classe de 6ème collège Saint Exupéry de Mulhouse

Chaque classe appartenant au territoire du Parc des Ballons des Vosges échange tout au long de l'année avec une classe de Mulhouse Alsace Agglomération autour de la thématique : "Concilier l'être humain et la vie sauvage à la ville et à la montagne : l'exemple des grands carnivores". Ces classes ont un cadre de vie différent et ce projet permettra d'éveiller un esprit critique vis-à-vis des idées préconçues sur la nature en partant de leur expérience rurale ou citadine.

Toutes les classes bénéficient d'une visite sur le thème des grands carnivores au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse et d'une journée en milieu naturel animée par le CPIE des Hautes-Vosges afin de nourrir leurs réflexions et leurs échanges. Les élèves sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire d'enseignants qui les aidera à concevoir une œuvre qu'ils présenteront lors d'une troisième sortie au CINE du Moulin de Lutterbach à leurs correspondants.

La demi-journée de formation a démarré par une présentation des missions du parc zoologique et botanique de Mulhouse ainsi qu'un tour des enclos des grands carnivores de nos régions. Les enseignants ont été ensuite invités au chalet pédagogique où le dispositif et les différents partenaires leur ont été présentés.

Un échantillon des nombreuses possibilités de création en lien avec la thématique leur a été présenté par les différents intervenants : monter une émission de radio (avec radio MNE et Jean-Luc Wertenschlag), écrire une fable, monter un spectacle de marionnettes, créer une bande dessinée illustrée, réaliser une maquette d'enclos idéal, etc.
Ils ont pu découvrir quelques outils pédagogiques (applications de carte mentale, etc.) pour permettre une mise en commun des idées avant et pendant la production de leur œuvre. De nombreuses ressources documentaires ont également été partagées afin de permettre aux enseignants d'avoir accès aux dernières données scientifiques sur la présence des grands carnivores en France.

Les enseignants ont pu ainsi consolider leur projet ou trouver de nouvelles idées pour le modifier. Ils ont rencontré les enseignants de la classe avec laquelle ils allaient échanger tout au long de l'année et ont exprimé un réel enthousiasme en ce début d'aventure.

Un grand merci aux participants et aux différents intervenants. L'ensemble du projet est financé par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges par l'intermédiaire de la Région Grand Est (transports et animations CPIE et CINE), et par Mulhouse Alsace Agglomération (entrées et animations au Parc Zoologique).

Les articles sur les étapes du projet :
- La journée dans les Hautes-Vosges
- La rencontre et le bilan au CINE du Moulin de Lutterbach