mardi 23 juillet 2019

Etablissements en démarche de développement durable (E3D, Agenda 21, Eco-école, etc.)


Conseils pour la mise en place d'une démarche globale de développement durable dans une école ou un établissement scolaire

 

6 clés pour réussir au mieux la mise en place d'une démarche globale de développement durable dans une école ou un établissement scolaire :

 

  • Avoir, au sein de l'établissement, une culture commune du développement durable, de ses enjeux et des concepts liés. Pour ce faire, il peut être nécessaire de mettre en place une Formation Territoriale de Proximitée ou de faire appel à des partenaires (associations locales comme, en Alsace, celles du réseau Ariena, etc. ).
  • Être réaliste et modeste : l'entrée dans la démarche DD doit être soutenable et progressive. Il est indispensable de se donner du temps : il faut être volontaire mais pas impatient.
  • Être simple pour perdurer car généralement ce qui n'est pas simple, n'est pas durable.
  • Adapter la démarche à l'établissement : cette démarche doit s'intégrer dans des structures déjà existantes tout en créant quelques dispositifs propres.
  • Communiquer (même si le projet est modeste) en interne mais également en dehors de l'établissement scolaire (ne pas oublier de diffuser les informations sur le site Internet de l'établissement et d'en informer les médias locaux). Ceci permet aux différents acteurs du projet de se rassurer et de se (re)motiver, éléments indispensables pour assurer la durabilité de ce type de démarche.
  • Travailler en partenariat : « se dire que l'on n'est pas seul » Ce type de démarche nécessite une mise en réseau des différents établissements ainsi qu'un accompagnement (formations, partenariats avec des associations locales comme, en Alsace, celles du réseau Ariena, etc.).

 

Contenu tiré d'un article de la revue Rhénanes : Télécharger

 

Le troisième Forum des resources pour l'éducation au développement durable (FOREDD) qui avait pour thème "Ecoles, collèges, lycées et développement durable" a donné des pistes pour mener à bien une démarche de développement durable.
Consulter le compte-rendu de ce troisième FOREDD
Consulter les actes de ce FOREDD


Label académique "École | Établissement en Démarche de Développement Durable" (E3D)

Depuis la rentrée scolaire 2016, l’académie de Strasbourg propose aux écoles, collèges et lycées alsaciens de candidater pour obtenir le label E3D

 

« Peut être considéré comme « E3D »  (École | Établissement en démarche de développement durable)  tout établissement scolaire ou toute école engagé dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat. »


Consulter la page dédiée

 

61 écoles | établissements scolaires sont labellisés E3D
dans l'académie de Strasbourg

 

Consulter la liste des écoles | établissements labellisés E3D
Consulter la carte interactive des écoles | établissements labellisés E3D

 


Démarche "Lycée en Transition" de la Région Grand Est

 

Depuis 2017, La Région Grand Est travaille à la construction  et au déploiement  de  sa politique de Développement Durable à destination des lycées de son territoire. Intitulée « Lycée en transition », cette politique est articulée autour de six thématiques ou « axes » à leur tour déclinés en projets : alimentation durable, espaces extérieurs plus verts, réduction des déchets, qualité de l’air intérieur des bâtiments, etc.

Ces projets permettent aux lycées publics volontaires du Grand Est de s’approprier ces thématiques afin qu’elles deviennent des projets pédagogiques et s’inscrivent dans la durée en formant les éco-citoyens de demain.

 

Consulter la liste des lycées engagés dans l'académie de Strasbourg

Pour en savoir plus sur la démarche "Lycée en transition"
 

 


Les 74 écoles et établissements scolaires inscrits au dispositif "Eco-Ecole"

 

 

Programme international d’Education au Développement Durable (EDD) développé en France depuis 2005 par l'association Teragir, Eco-Ecole est un label décerné aux écoles et établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements.

 

Eco-Ecole propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable. 

 

Près de 750 écoles, collèges et lycées labellisés au niveau national en 2019 !

L'académie de Strasbourg compte 26 écoles et établissements scolaires labellisés "Eco-Ecole"  en 2019 !

Consulter la liste des écoles et établissements labellisés

 


Consulter les 74 écoles et établissements scolaires alsaciens inscrits à la démarche "Eco-Ecole" 

 

Accéder au site "Eco-Ecole"
Visionner la video explicative de 2 minutes expliquant la démarche "Eco-Ecole"
Visionner la vidéo montrant comment les écoles et établissements qui mènent des démarches globales d'éducation au développement durable, contribuent par leurs actions concrètes, aux Objectifs de Développement Durable

 



Les comptes rendus des formations académiques


Un site sur les éco-délégués

 

Ce site a été conçu comme une « boîte à outils » destinée à accompagner les écoles, établissements scolaires et organismes de formation qui souhaitent entrer dans une démarche de développement durable. Toute démarche de développement durable intègre notamment la mobilisation et la responsabilisation des élèves, à travers la fonction et les missions d'éco-délégués.

 

Il s'agit de mettre à disposition des membres de la communauté éducative – s'adressant à la fois aux adultes et aux élèves - des fiches pratiques permettant d'initier, de mettre en œuvre et d'évaluer une dynamique territoriale autour des éco-délégués et de leur action.

 

Accéder au site