mercredi 26 juillet 2017

Etablissements en démarche de développement durable (E3D, Agenda 21, Eco-école, etc.)


Label académique "École/Établissement en Démarche de Développement Durable" (E3D)

A partir de la rentrée scolaire 2016, l’académie de Strasbourg propose aux écoles, collèges et lycées alsaciens de candidater pour obtenir le label E3D

 

« Peut être considéré comme « E3D »  (École/Établissement en démarche de développement durable)  tout établissement scolaire ou toute école engagé dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat. »


Consulter la page dédiée


Conseils pour la mise en place d'une démarche globale de développement durable dans un établissement

 

6 clés pour réussir au mieux la mise en place d'une démarche globale de développement durable dans un établissement scolaire :

 

  • Avoir, au sein de l'établissement, une culture commune du développement durable, de ses enjeux et des concepts liés. Pour ce faire, il peut être nécessaire de mettre en place une Formation Territoriale de Proximitée ou de faire appel à des partenaires (associations locales comme, en Alsace, celles du réseau Ariena, etc. ).
  • Être réaliste et modeste : l'entrée dans la démarche DD doit être soutenable et progressive. Il est indispensable de se donner du temps : il faut être volontaire mais pas impatient.
  • Être simple pour perdurer car généralement ce qui n'est pas simple, n'est pas durable.
  • Adapter la démarche à l'établissement scolaire : cette démarche doit s'intégrer dans des structures déjà existantes tout en créant quelques dispositifs propres.
  • Communiquer (même si le projet est modeste) en interne mais également en dehors de l'établissement scolaire (ne pas oublier de diffuser les informations sur le site Internet de l'établissement et d'en informer les médias locaux). Ceci permet aux différents acteurs du projet de se rassurer et de se (re)motiver, éléments indispensables pour assurer la durabilité de ce type de démarche.
  • Travailler en partenariat : « se dire que l'on n'est pas seul » Ce type de démarche nécessite une mise en réseau des différents établissements ainsi qu'un accompagnement (formations, partenariats avec des associations locales comme, en Alsace, celles du réseau Ariena, etc.).

 

Contenu tiré d'un article de la revue Rhénanes : Télécharger

 


Les 27 collèges en "Agenda 21 scolaire"

 

             
             Les liens actifs permettent d'accéder à la page dédiée à chaque établissement

 

Bas-RhinHaut-Rhin
Collège Paul Wernert d'AchenheimCollège de Fortschwihr
Collège de BarrCollège Jean Macé de Mulhouse
Collège Robert Schuman de BenfeldCollège Jacques Prévert de Wintzenheim
Collège du Saut du lièvre de BischwillerCollège Charles Péguy de Wittelsheim
Collège Romain Rolland d'ErsteinCollège les Ménétriers de Ribeauvillé
Collège Sébastien Brant d'Eschau
Collège de Gerstheim
Collège de Herrlisheim
Collège Baldung Grien de Hoerdt
Collège des Roseaux d'Illkirch-Graffenstaden
Collège de Marlenheim
Collège de Mertzwiller
Collège de Schirmeck
Collège Erasme de Strasbourg
Colllège de l'Esplanade de Strasbourg
Collège Twinger de Strasbourg
Collège du Stockfeld de Strasbourg
Collège du grand Ried de Sundhouse
Collège du Kochersberg de Truchtersheim
Collège de Villé
Collège Otfried de Wissembourg
Collège de Woerth

Les 40 écoles et établissements scolaires inscrits au dispositif "Eco-Ecole" (Eco-Collège / Eco-Lycée)

Programme international d’Education au Développement Durable (EDD) développé en France depuis 2005 par l'association Teragir, Eco-Ecole est un label décerné aux écoles et établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements.

Créé au Danemark en 1994 par la Fondation for Environmental Education, Eco-Ecole est aujourd’hui implanté dans 64 pays à travers le monde.

Eco-Ecole propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable. Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur six thèmes prioritaires. Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.

 

L'académie de Strasbourg compte 18 écoles et établissements scolaires labellisés "Eco-Ecole" en 2017 :


 

Nom de l'école ou de l'établissement scolaire Ville Thématique travaillée Année de labellisationAutres démarches
Ecole primaire Bernwiller (68)Energie
  • 2016/2017
Ecole élémentaire RépubliqueBischheim (67)Déchets
  • 2016/2017
  • Démarche E3D niveau "Approfondissement"
Ecole primaire Prince Albert 1er de MonacoBootzheim (67)Solidarités
  • 2016/2017
Lycée des métiers du Bâtiment et des travaux publics Cernay (68)Déchets
  • 2016/2017
Ecole primaire La pépinièreEckwersheim (67)Eau
  • 2014/2015
  • 2015/2016
  • 2016/2017
  • Démarche E3D niveau "Engagement dans la démarche"
Ecole primaire Rhin Arc en cielFessenheim (68)Solidarités
  • 2016/2017
Ecole La rose des ventsGundolsheim (68)Alimentation
  • 2016/2017
Ecole primaire Marckenheim (67)Solidarités
  • 2011/2012
  • 2014/2015
  • 2016/2017
Ecole élémentaireMuttersholtz (67)

Biodiversité

 

  • 2016/2017
Lycée Paul Emile Victor Obernai (67)Solidarités
  • 2014/2015
  • 2015/2016
  • 2016/2017
  • Démarche E3D niveau "Approfondissement"
Ecolé élémentaire Jean MermozSchiltigheim (67)Biodiversité
  • 2014/2015
  • 2015/2016
  • 2016/2017
  • Démarche E3D niveau "Déploiement"
Lycée SchweisguthSélestat (67)

Alimentation

Déchets

  • 2016/2017
Collège du Stockfeld Strasbourg (67)

Eau

 

  • 2013/2014
  • 2014/2015
  • 2015/2016
  • 2016/2017
  • Agenda 21 scolaire
  • Démarche E3D niveau "Approfondissement"
Ecole élémentaire KarineStrasbourg (67)Solidarités
  • 2009/2010
  • 2010/2011
  • 2011/2012
  • 2014/2015
  • 2016/2017
  • Démarche E3D niveau "Déploiement"
Ecole primaireUngersheim (68)Energie
  • 2016/2017
  • Démarche E3D niveau "Approfondissement"
Collège KlosterwaldVillé (67)

Alimentation

Déchets

Energie

Solidarités

  • 2016/2017
  • Agenda 21 scolaire
Collège Jean MermozWittelsheim (68)Santé
  • 2007/2008
  • 2008/2009
  • 2009/2010
  • 2010/2011
  • 2011/2012
  • 2012/2013
  • 2013/2014
  • 2014/2015
  • 2015/2016
  • 2016/2017
  • Démarche E3D niveau "Déploiement"
Ecole primaire Graffenwald Wittelsheim (68)

Solidarités

 

  • 2016/2017
  • Démarche E3D niveau "Engagement dans la démarche"

 

 

40 écoles et établissements scolaires alsaciens sont inscrits à la démarche "Eco-Ecole" pour l'année scolaire 2016-2017

 

Accéder au site "Eco-Ecole"
Visionner la video explicative de 2 minutes expliquant la démarche "Eco-Ecole"
Accéder aux résultats de l'étude nationale "Eco-Ecole"
Télécharger la brochure fêtant les 10 ans de la démarche "Eco-Ecole"

 


Etablissements en démarche globale de développement durable

Formation PAF à public désigné organisée par la DAAC en partenariat avec la Région Grand Est, le conseil départemental du Bas-Rhin, le conseil départemental du Haut-Rhin, l'Ariena et son réseau (Maison de la nature du ried et de l'Alsace centrale), l'association Teragir (coordonnant le dispositif Eco-Ecole) et Canopé-Académie de Strasbourg

 

Organisée le 9 mars 2017 à la Maison de la nature du ried et de l'Alsace centrale, cette formation a réuni les représentants de 17 établissements ainsi que les partenaires de la labellisation académique E3D (Ecole|Etablissement en démarche globale de développement durable).

 

 

En savoir plus sur la labellisation académique E3D


Rencontre des établissements en démarche globale de développement durable : "En route vers Paris-Climat 2015"

La rencontre des établissements en démarche globale de développement durable (agenda 21 et éco-collège) a eu lieu le 22 avril 2015 à la DREAL Alsace.

 

Le programme de la journée

 

Les différentes présentations :

L'Alsace face au chagement climatique

L'appel à projets pour les plans de déplacements collège

La maîtrise des énergies dans les collèges

Le collège Charles Peguy de Wittelsheim

Le collège du Stockfeld

Le collège Robert Schuman


Rencontre des établissements en démarche globale de développement durable : "Du gaspillage alimentaire à la solidarité"

La rencontre des établissements en démarche globale de développement durable (agenda 21 et éco-collège) a eu lieu le 14 mai 2014 au CINE de Bussierre (Strasbourg – La Roberstau).

 

Le programme de la journée

 

Les différentes présentations :

Le collège de Mundolsheim

Le collège de Herrlisheim

Le collège de Truchtersheim

L'association Zazakely

L'association Colecosol

Le conseil général du Bas-Rhin

Le concours "A vos piles, collectez, gagnez !"


Rencontre des établissements en démarche globale de développement durable : "Faut pas gâcher ! : réflexions autour de la restauration scolaire"

La rencontre des établissements en démarche globale de développement durable (agenda 21 et éco-collège) s'est déroulée le mercredi 22 mai 2013 au collège de Hoerdt.

 

Télécharger le programme de la journée

 

Les présentations des différents établissements :

Collège Robert Schuman de Benfeld

Collège Baldung Grien de Hoerdt

Collège Frison Roche de La Broque

Collège Erasme de Strasbourg

Collège du Grand Ried de Sundhouse

Collège du Kochersberg de Truchtersheim

Collège Otfried de Wissembourg

Collège maréchal de Mac-Mahon de Woerth


Un site sur les éco-délégués conçu par le CRDP de l'Académie de Caen

Ce site a été conçu comme une « boîte à outils » destinée à accompagner les écoles, établissements scolaires et organismes de formation qui souhaitent entrer dans une démarche de développement durable. Toute démarche de développement durable intègre notamment la mobilisation et la responsabilisation des élèves, à travers la fonction et les missions d'éco-délégués.

Il s'agit de mettre à disposition des membres de la communauté éducative – s'adressant à la fois aux adultes et aux élèves - des fiches pratiques permettant d'initier, de mettre en œuvre et d'évaluer une dynamique territoriale autour des éco-délégués et de leur action.

Ce site est issu d'une initiative de la Région Basse-Normandie, soutenue par le CRDP, l'Académie de Caen et le GRAINE Basse-Normandie. Il reflète l'engagement conjoint de ces 4 structures au service de la généralisation des démarches de développement durable au sein de l'Ecole.

 

Accéder au site


Compte rendu du 3e forum des ressources pour l'éducation au développement durable

La démarche de développement durable, inscrite dans le projet d’école ou d’établissement, a son ancrage dans les programmes et devient l’un des principaux ressorts de la pédagogie. Par son caractère global, elle met en jeu toutes les activités de l’établissement, qu’elles relèvent de l’enseignement, de la vie scolaire, de la gestion, de l’entretien et de l’aménagement des locaux. Elle prend en compte des réalités aussi bien sociales, qu’économiques et environnementales. Sa mise en oeuvre conduit à mobiliser l’ensemble de la communauté éducative, en associant les parents, les collectivités territoriales et l’ensemble des autres partenaires de l’école. Le travail dans les disciplines et les projets peut s’appuyer sur des problématiques, des exemples, des situations, des études de cas, identifiés dans le territoire de l’établissement à différentes échelles (la commune, le département, la région), mais aussi au-delà (le pays, l’Europe ou d’autres dimensions internationales).
Ainsi, la démarche E3D, par la mise en oeuvre de nouvelles pratiques éducatives et de fonctionnement contribue-telle à faire de l’établissement un lieu d’apprentissage permanent, dans et hors de la classe, des valeurs citoyennes et des pratiques de développement durable.

 

Le compte-rendu au format pdf

Les actes du FOREDD 2011