vendredi 29 mars 2024

Parc naturel régional des Vosges du nord

Le château du Fleckenstein

Le "Château des Défis" est le parcours de découverte du château fort de Fleckenstein conçu spécialement pour les familles et les groupes d'enfants.

Le château de Lichtenberg

Le service éducatif du château de Lichtenberg s’attache à favoriser l’accueil des groupes scolaires, en proposant un programme varié de visites. Toutes ces animations permettent une découverte ludique et pédagogique du château de Lichtenberg et de son évolution à travers les siècles.

Télécharger le dossier

La citadelle et les jardins de Bitche

La Citadelle est un ouvrage militaire des XVIIème et XVIIIème siècles mais dont les origines remontent à l’époque médiévale. La visite des lieux peut être associée aux activités proposées dans le cadre du spectacle « L’Epopée d’une Chevaleresse ».

Le château du Liebfrauenberg

Situé en plein Parc Naturel des Vosges du Nord, classé Réserve de la Biosphère par ‘l’UNESCO, le Liebfrauenberg accueille les classes toute l’année, en toute sécurité.

La ligne Maginot

Les structures gestionnaires des ouvrages de la ligne Maginot et le SYCOPARC, Syndicat de Coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord ont souhaité élaborer un document à destination des enseignants avec les objectifs suivants :

- permettre aux enseignants de disposer d’une information générale et accessible sur les ouvrages de la ligne Maginot ainsi que des spécificités de chaque site,

- de présenter les ouvrages de la ligne Maginot comme illustrations des programmes scolaires afin de susciter les visites par les classes et de mettre à disposition des enseignants les outils pour préparer, vivre et exploiter les visites,

- disposer d’une présentation commune des ouvrages situés sur le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord en Alsace et en Moselle.

Le moulin d'Eschwiller

Le site du moulin d’Eschviller décline ses différentes activités pédagogiques en fonction de la saison.

Le musée du sceau de La Petite Pierre

Le travail de recherche sur les sceaux s’adresse aussi bien aux élèves de l’école élémentaire qu’aux élèves du collège (classe de 5e ou LCR).

Télécharger le dossier

Le musée français du pétrole de Pechelbronn

Le musée français du pétrole, par l’ensemble de ses collections, ses visites guidées et ses circuits, contribue à la valorisation du patrimoine historique et culturel. Il souhaite développer l’accueil des publics jeunes et notamment des scolaires par la mise à disposition d’outils sur le thème du pétrole en Alsace du nord et s’ouvrir plus largement sur les questions des énergies.

Télécharger l'offre pédagogique
Télécharger le dossier pédagogique