eTwinning

Présentation du projet

eTwinning, qu’est-ce que c’est ?

Les partenariats scolaires eTwinning visent à favoriser les échanges et la coopération entre les classes et les établissements de 38 pays européens. Ils s’adressent à tous les niveaux d’enseignement (écoles, collèges, lycées) et à toutes les disciplines.

L'essentiel est d’aider à promouvoir, d’une part, multidisciplinarité, maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC), pédagogie de projet ; d’autre part, connaissance et respect des partenaires étrangers et de leur(s) culture(s).
Les thèmes d’activités possibles sont très ouverts et la durée de l’échange est libre (de quelques semaines à une année scolaire ou plus).

eTwinning, comment ça marche ?

Première étape : rechercher un partenaire
Votre inscription va permettre de démarrer la recherche, sans toutefois déjà vous engager. Vous disposerez :

• d'une base de connaissance eTwinning pour trouver un ou des partenaires, proposer votre idée de projet, puis le définir précisément ;

• d'outils méthodologiques pour vous aider à bâtir votre projet ou encore vous renseigner sur des projets existants.

Deuxième étape : mettre en place son projet d'échange
Le partenariat enregistré, eTwinning vous offre une plateforme sécurisée utilisant des outils simples et regroupés pour faciliter la communication, le partage des documents, le travail collaboratif : messagerie électronique, espace pour partager des fichiers, chats, forums, publications de pages...

eTwinning, quel accompagnement ?

Au plan national, le Réseau Canopé à la charge de développer eTwinning avec le "Bureau d'Assistance National", ce dernier participe à la coordination du système au niveau européen et accompagne le déploiement de l'action eTwinning. Depuis fin 2015, eTwinning s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus +.

Au plan académique, un CORAC eTwinning (correspondant académique) est chargé du suivi des projets, de l'information et de la formation, en liaison avec le DAREIC (Délégation académique aux relations internationales et à la coopération), les corps d'inspection du premier et second degré, le CTICE (conseiller sur les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement). Des Ambassadeurs eTwinning aident le CORAC à accompagner les porteurs de projets et à diffuser leur expérience.

Le nombre d'inscrits dans eTwinning et le nombre de projets actifs ne cesse de progresser et nous fêtons cette année les 10 ans d'eTwinning.

Accéder au site internet eTwinning

Accéder à la page eTwinning sur le site Canopé Strasbourg

Accéder à la page eTwinning sur le site du CRDP de Strasbourg