mardi 17 septembre 2019

Les appels à projets nationaux


Trousse à projets : plateforme de financement participatif

 

La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée.

Elle permet aux enseignants, lycéens et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives, de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation et de bénéficier d’un accompagnement pédagogique et méthodologique.

 

Elle offre à tous la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Education nationale.

La cité scolaire du Val d’argent a par exemple utilisé la plateforme l’année dernière pour mener à bien ses projets en lien avec la labellisation E3D.


www.trousseaprojets.fr


Pour toute question:
Claudie Martens
Directrice
claudie.martens@education.gouv.fr
01 55 55 69 11

 

Voir la plaquette de présentation


Appel à projets "Des clefs pour l’éducation au développement durable"

 

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche lance l’appel à projets « Des clefs pour l’éducation au développement durable », organisées sous forme d’olympiades.

 

Cet appel à projets a pour but d’inciter à multiplier les projets et initiatives pédagogiques des écoles, des collèges et des lycées technologiques et professionnels autour des thèmes du développement durable et à les valoriser.

 

Pour en savoir plus...

 

Les éditions précédentes :

Raconte ta ville

Raconter l’histoire réelle ou fictive de leur ville, de leur quartier ou encore de leur environnement proche, à travers la réalisation d’un webdocumentaire, est le projet proposé par Réseau Canopé depuis 2012-2013 aux écoles, collèges et lycées sur l’ensemble du territoire avec l’accompagnement sur le terrain des Ateliers Canopé.

 

Raconte ta ville propose les thématiques suivantes :

 

  • Biodiversité en ville
  • Bonne santé et bien être
  • Habitat
  • Ville au futur (agriculture urbaine, énergies, transport innovant, ville connectée…)
  • Établissement en démarche de développement durable (E3D)

 

Si vous souhaitez participez, avec vos élèves, à cette aventure écolo-citoyenne, téléchargez le cahier des charges de l’enseignant et prenez contact avec François Wittersheim (francois.wittersheim(at)reseau-canope.fr)

 

             Clôture des inscriptions :  fin juin (consulter le site pour connaître la date précise).
 


eTwinning

 

Les partenariats scolaires eTwinning visent à favoriser les échanges et la coopération entre les classes et les établissements de 38 pays européens. Ils s’adressent à tous les niveaux d’enseignement (écoles, collèges, lycées) et à toutes les disciplines.

 

L'essentiel est d’aider à promouvoir, d’une part, multidisciplinarité, maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC), pédagogie de projet ; d’autre part, connaissance et respect des partenaires étrangers et de leur(s) culture(s). 


Les thèmes d’activités possibles sont très ouverts et la durée de l’échange est libre (de quelques semaines à une année scolaire ou plus).

 

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Les programmes de Teragir

 

Teragir est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, créée en 1983.

Aujourd’hui nous accompagnons les acteurs de la société dans leurs projets de développement durable grâce à des programmes d’actions dont 5 destinés au public scolaire.

 

Grâce à la démarche Eco-Ecole, 2 500 écoles, collèges et lycées de France, soit plus de 300 000 enseignants et élèves, bénéficient gratuitement de l’accompagnement de notre équipe. Toute la communauté scolaire participe à des actions concrètes au cœur de l’école, en lien avec les enseignements et les réalités du territoire.

 

Pour en savoir plus...
Les écoles et établissements scolaires alsaciens engagés dans la démarche Eco-école

 

Le Stockholm Junior Water Prize est un concours international pour les 15-20 ans qui porte sur les enjeux de la protection, du partage et de la gestion de l’eau.

Il a pour objectifs :

  • d'inciter les jeunes à innover pour la ressource en eau ;
  • de les familiariser avec la gestion de projet ;
  • d'utiliser et de développer leurs connaissances scientifiques et technique ;
  • de rapprocher le milieu scolaire du milieu professionnel et de la recherche.

 

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Jeunes Reporters pour l'Environnement est un programme international développé dans 30 pays à travers le monde qui a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme.

Le programme s'adresse aux jeunes de 11 à 18 ans ainsi qu'aux étudiants. Il s'applique au scolaire, à l'extra scolaire (centres d'animation et de loisir, services jeunesse des communes, accueils périscolaires, conseil municipaux des jeunes), aux universités, grandes écoles, associations étudiantes, etc.

Les reportages peuvent prendre la forme d'un article, d'une vidéo, d'une émission de radio ou encore d'une photo.

 

Pour en savoir plus...

 

La Journée internationale des forêts, une occasion de célébrer la forêt, l'arbre et le bois, dont les services multiples en font une ressource essentielle pour le développement durable

Tous les niveaux scolaires sont concernés et peuvent participer à « La Forêt s’invite à l’École » qui peut se décliner en « La Forêt s’invite au Collège » ou « La Forêt s’invite au Lycée ».

Les écoles, établissements scolaires et d’accueil périscolaires sont invités à organiser durant l’année scolaire un parcours pédagogique présentant la gestion durable et la multifonctionnalité des forêts à leurs élèves : il s’agit des fonctions écologiques, économiques et sociales de l’arbre et de la forêt.

 

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Explorateurs de l’eau est un programme éducatif qui vise à sensibiliser les jeunes de 8 à 14 ans aux enjeux de la préservation de l’eau.
Il les invite à se mettre dans la peau d’explorateurs et à relever, en équipe, de défis ludiques. Chaque défi relevé permet de gagner des points et d’ainsi participer au concours national.
A la fin de l’année scolaire, 5 équipes finalistes sont invitées à présenter leurs actions auprès d’un jury, qui sélectionnera celle qui représentera la France lors du concours international.

Une plateforme en ligne permet aux équipes de suivre l’avancée de leur exploration, les points gagnés, l’eau qu’ils ont économisée grâce aux défis, etc. Elles sont également encouragées à écrire des articles et poster des photos dans leur journal de bord, afin de partager leur expérience tout en gardant une trace de leur aventure.

Télécharger le document de présentation du programme

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Les programmes d'Ecofolio

 

Le geste du tri est le point de départ d’une gestion responsable des papiers mais aussi d’une économie circulaire en faveur d’un développement plus durable.

Ecofolio accorde une attention particulière aux éco-citoyens de demain, qui ont un rôle important à jouer dans l’amélioration du taux de recyclage des papiers en France. C’est pourquoi il a développé des programmes pédagogiques et ludiques, qui permettent à tous les acteurs engagés dans l'éducation au développement durable de sensibiliser les jeunes aux éco-gestes et à la préservation des ressources naturelles.

 

Adapté aux élèves de l’école élémentaire (7 à 12 ans), Léo Folio est en lien avec les programmes scolaires.Il permet aux enfants de comprendre leur rôle dans la boucle du recyclage.

Différents outils complémentaires sont proposés : un kit contenant des fiches-ateliers prêtes à l’emploi, une exposition itinérante, des modules e-learning et un espace « Médiathèque » qui regroupe des ressources en ligne. Ces supports vous donneront tous les éléments pour préparer et animer vos séances de sensibilisation !

 

Pour en savoir plus...

 

Défi papiers mobilise la communauté scolaire et les acteurs du territoire autour d’un projet d’établissement pluridisciplinaire et fédérateur : la mise en place de la collecte sélective des papiers. Conçu pour les collèges et les lycées, il permet aux élèves d’être acteurs du projet.
Grâce à la plateforme en ligne, vos élèves sont guidés, du diagnostic de leur établissement jusqu’à la mise en place d’une véritable stratégie de tri et de collecte.
Lancez-vous dans le Défi Papiers !  

 

Pour en savoir plus...


L'Agence Bio

 

L’Agence BIO, plateforme nationale d’information et d’actions pour le développement de l’agriculture biologique en France, met en œuvre des actions tournées vers le milieu scolaire. Entièrement financé par l’Etat, les ressources développées par l'Agence Bio sont mises gratuitement à la disposition des enseignants

 

     

    Kit pédagogique « Expliquer l’agriculture bio aux enfants » 

     

Ce kit vise à apporter aux enseignants qui le souhaitent un support pour faire découvrir l’agriculture biologique aux élèves des classes du CE2 au CM2. Il est composé de 8 fiches d’activités pour les élèves, de 3 posters bio et d’un guide d’animation pour l’enseignant.             

Les éléments du kit sont téléchargeables via le site Internet de l’Agence BIO.
Ils peuvent être commandés gracieusement dans la limite des stocks disponibles (1 500 kits sont diffusés chaque année).

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    Kits d’animation en restauration scolaire 

     

L’Agence BIO propose des kits d'animation pour faciliter l’organisation de repas avec des produits bio et sensibiliser davantage les enfants des écoles élémentaires à l’importance d’une alimentation reliée aux questions d’environnement, de biodiversité et de bien-être animal. Le kit comprend une plaquette de sensibilisation sur la Bio en restauration collective (4 pages A5), 100 dépliants enfants, une affiche, une guirlande et des stop-rayons pour signaliser les produits.  Les éléments du kit sont téléchargeables en haute définition via le site Internet de l’Agence BIO. Ils peuvent également être commandés gracieusement dans la limite des stocks disponibles :  2 500 kits d’animation sont diffusés en moyenne chaque année (via les cuisines centrales, collectivités publiques, sociétés de restauration collective, animateurs, professionnels de la Bio, diététiciens, etc.).

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    Concours « Les Petits Reporters de la Bio »

     

Ouvert aux classes du CE1 au CM2 et aux groupes d’élèves constitués dans le cadre des activités périscolaires, ce concours consiste à créer un journal sur l’agriculture biologique par classe ou groupe d’élèves. Pour réaliser le journal (deux pages recto verso, format A4), les enseignants ou animateurs peuvent mobiliser les apprentissages et les compétences des élèves en sciences, éducation au développement durable, expression orale et écrite, arts plastiques… et ainsi raconter, exposer, photographier ou dessiner l’agriculture biologique et ses produits.

Les 1ers  prix sont un atelier culinaire bio animé par un chef, pour les deux classes gagnantes. Les 2èmes prix sont des goûters gourmands bio pour 14 classes.            

 

Pour savoir plus

 

 

 

Les kits et le concours « Les Petits Reporters de la Bio » ont été labellisés PNA (Programme National pour l’Alimentation) par le Ministère de l’agriculture en mars 2016.

 

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