Académie de Strasbourg http://www.ac-strasbourg.fr/ fr_FR Académie de Strasbourg Mon, 17 Jun 2019 09:14:07 +0200 Mon, 17 Jun 2019 09:14:07 +0200 Académie de Strasbourg news-2419 Fri, 05 Jul 2019 00:00:00 +0200 Bilan des différents dispositifs académiques https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/edd/toutes-les-actualites/actualite/article/bilan-des-differents-dispositifs-academiques/ Cette année encore, de nombreux projets ont été menés au cours de l'année scolaire dans les écoles et les établissements scolaires alsaciens. Félicitations à toutes et à tous !
  • Labellisation E3D (Ecole | Etablissement en démarche de développement durable)
  • A l'issue de la campagne de labellisation E3D 2018/2019, 31 écoles et établissements scolaires (dont 3 déjà labellisés obitiennent un niveau supérieur) vont obtenir à la rentrée  scolaire 2019 le label E3D, rejoingnant ainsi les 61 écoles|établissements déjà labellisés.

     

     

     

    - La vidéo réalisée par chacun des 3 établissements retenus pour l'opération 2018/2019 (bientôt disponible)

    - Les 5 établissements retenus pour l'opération 2019/2020

     

      Plus de 5 800 mdédiés à l'opération dans les établissements scolaires alsaciens !

    ]]>
    Éducation au développement durable
    news-7148 Mon, 17 Jun 2019 08:35:23 +0200 Journée Développement durable au lycée Ribeaupierre de Ribeauvillé https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/edd/toutes-les-actualites/actualite/article/journee-developpement-durable-au-lycee-ribeaupierre-de-ribeauville/ Dans le cadre de la semaine européenne du Développement Durable, le lycée Ribeaupierre, labellisé E3D en 2018, a organisé le 27 mai une journée dédiée au développement durable. L’objectif principal de la journée est de sensibiliser au développement durable aux échelles de l’établissement scolaire et du territoire  mais surtout, cette année, de mettre en œuvre concrètement des outils et des actions. Pour cela l’ensemble des élèves des six classes de secondes est convié à une journée banalisée le lundi 27 mai 2019.

     

    Programme de la journée :

     

    • matin : projection au cinéma Rex du film Demain

     

    • déjeuner : concours par niveau anti-gaspillage au restaurant scolaire

     

    • après-midi : chaque classe de seconde réalise, par groupe, un ou deux ateliers

     

    Consulter le programme détaillé de cette journée
    Consulter le site du lycée Ribeaupierre de Ribeauvillé

    ]]>
    Éducation au développement durable
    news-7146 Sat, 15 Jun 2019 11:45:06 +0200 Une journée à Fribourg pour les élèves bilingues de 5e du collège Victor Schoelcher d’Ensisheim https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/edd/toutes-les-actualites/actualite/article/une-journee-a-fribourg-pour-les-eleves-bilingues-de-5e-du-college-victor-schoelcher-densisheim/ Les élèves bilingues de 5e ont travaillé dans le cadre d’un EPI mathématiques et géographie (enseignement pratique interdisciplinaire) sur les énergies en France et en Allemagne (face aux défis énergétiques, quelles réponses en Allemagne et en France ?).

     

    L'objectif était de mieux connaître les usages de transport et les consommations d'énergie de nos élèves en réalisant un sondage illustré par des graphiques.

     

    Avec la visite du quartier Vauban à Fribourg et la découverte des éoliennes de Schauinsland, ils ont pu comprendre que des solutions fonctionnent pour faire face aux défis et aux enjeux énergétiques en Europe.

    Cela les a amené à réfléchir sur l’importance des « mobilités douces » en ville, la sauvegarde des espaces végétalisés (limiter l’artificialisation des sols) et l’aménagement urbain avec la valorisation et la réhabilitation d’une ancienne friche militaire : le quartier Vauban.

    ]]>
    Éducation au développement durable
    news-7145 Fri, 14 Jun 2019 20:08:59 +0200 Challenge "Au boulot à vélo" https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/edd/toutes-les-actualites/actualite/article/challenge-au-boulot-a-velo/ Le personnel du lycée international des Pontonniers à Strasbourg, établissement labellisé E3D en 2018, participe depuis le 3 juin à cette opération. Pour cette 10ème édition, 22 personnes (professeurs, administration, agents, etc. sur 150 employés) du lycée international des Pontonniers participent à ce challenge.

     

    Ils comptabilisent, à ce jour, 3 981,7 km !

    Les 80 balises trouvées (sur 100 disposées) leur ont rapporté 3 000 km : "certains collègues ne peuvent plus arrêter d'en dénicher et si ils continuent ainsi, ils vont toutes les trouver d'ici le 30 juin, date de la fin de ce challenge !"

     

    Ce projet fédérateur en cette fin d'année scolaire est apprécié de tous !

     


    En savoir plus sur le Challenge "Au boulot à vélo"

    ]]>
    Éducation au développement durable
    news-7136 Wed, 12 Jun 2019 18:34:12 +0200 Eco école, le jeu coopératif https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/edd/toutes-les-actualites/actualite/article/eco-ecole-le-jeu-cooperatif/ Eco-Ecole, le jeu coopératif est un nouvel outil pédagogique à dimension ludique, proposé aux participants du programme Eco-Ecole, simulant un projet sur une année scolaire. Il permet de se familiariser avec les principaux ressorts d’une démarche de développement durable.

     

    Pour qui?

     

    les élèves à partir de 7 ans : en classe ou éco-club, conseil de vie collégienne ou lycéenne, groupe d’éco-délégués, temps d’accueil périscolaire, etc.

    les adultes : en appui à l’animation d’éco-comités, de formations, etc.

     

    Quels objectifs pédagogiques?

     

    Eco-Ecole, le jeu coopératif constitue un support pour initier ou animer un projet de classe ou d’établissement relatif au développement durable. Il peut se jouer en petit groupe ou servir de support pour une séquence pédagogique en classe entière.

     

    Rassemblés autour du plateau de jeu qui représente l’année scolaire, les joueurs vont progressivement faire des rencontres, des découvertes et saisir des opportunités d’actions à mettre en place. Au fil de la partie, ils sont invités à faire des choix pour construire ensemble un projet de développement durable qui fait sens !

    Ce jeu est personnalisable. Des cartes vierges disponibles en ligne permettront de créer vos propres contenus, et de faire de ce jeu coopératif le reflet du projet de votre établissement scolaire.

     
    Comment se le procurer?

     

    Le jeu est empruntable à partir du mois d’octobre dans les sections départementales MGEN  (uniquement les scolaires).

    Le jeu est également mis en vente au prix de 80,43 € + 13,20 € de frais de port (France métropolitaine)

    Ce prix comprend uniquement les frais de fabrication et de conditionnement. Les coûts de conception sont quant à eux couverts par les partenaires du programme et du jeu ; 360 jeux sont fabriqués pour cette première édition.

    Eco-Ecole, le jeu coopératif est fabriqué en France et assemblé dans un ESAT. Il est constitué d’une boîte en bois, d’un plateau de jeu, de cartes, de pions, d’un livret de règles et d’un livret pédagogique.


    Pour en savoir plus

     

    ]]>
    Éducation au développement durable
    news-7127 Mon, 10 Jun 2019 10:48:04 +0200 Court-métrage "L'Homme et le Chêne" https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/edd/toutes-les-actualites/actualite/article/court-metrage-lhomme-et-le-chene/ Réalisé par la classe de 6eB de la cité scolaire Haute-Bruche à Schirmeck, labellisée E3D en 2018, pour marquer la Semaine européenne pour le Développement durable Découvrez un travail de longue haleine entrepris par Mmes Lehmann et Maetz avec la classe de 6eB autour d'une parodie de la fable "La cigale et la fourmi" de La Fontaine  !

     

    Consulter l'article complet sur le site de la cité scolaire Haute-Bruche

     

    ]]>
    Éducation artistique et culturelle Culture scientifique et technique et environnement Lecture écriture Arts visuels, photographie, design Promouvoir sur l'accueil de l'espace pédagogique Éducation au développement durable
    news-7119 Thu, 06 Jun 2019 09:48:47 +0200 Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise en faveur du climat et de la biodiversité https://www.education.gouv.fr/cid142581/le-ministere-de-l-education-nationale-et-de-la-jeunesse-se-mobilise-en-faveur-du-climat-et-de-la-biodiversite-8-axes-d-actions-et-1-accord-cadre-avec-l-agence-francaise-pour-la-biodiversite.html 8 axes d'actions et 1 accord-cadre avec l'Agence française pour la biodiversité Éducation au développement durable news-6048 Thu, 06 Jun 2019 07:08:00 +0200 Appel à projets 2019/2020 : « Protéger l’environnement, j’adhère ! » https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/edd/toutes-les-actualites/actualite/article/appel-a-projets-20192020-proteger-lenvironnement-jadhere/ Coordonné par l'Ariena, ce dispositif vise à impulser et à accompagner les projets d'éducation à la nature et à l'environnement au sein des écoles et établissements scolaires. L’association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace (Ariena) propose pour la 23ème année, en partenariat avec l’Académie de Strasbourg et d’autres partenaires publics et privés, l’opération « Protéger l’environnement, j’adhère ! »

     

    Ce dispositif invite les classes à explorer sur une grande partie de l’année scolaire (de décembre à juin) une thématique directement reliée à leur environnement local. Tout au long des projets, les élèves seront amenés à être en contact direct avec le terrain et la nature et aboutiront à la mise en place d’actions concrètes visant la préservation de l’environnement.

     

    Le dispositif vous offre l’accompagnement pédagogique et technique d’un animateur professionnel de l’éducation à la nature et à l’environnement d’une structure membre du réseau Ariena pour un maximum de :

    • 12h pour les classes maternelles et du secondaire (collège et lycée)
    • 15h pour les classes élémentaires

     

    Vous trouverez l’ensemble des renseignements nécessaires (critères d’attribution, procédure à respecter pour constituer un dossier, etc.) sur le site http://pej.ariena.org/marche-suivre/

     

    L’ensemble des pièces est à envoyer en format PDF pour le 8 novembre au plus tard, à l’adresse suivante : guillaume.simon(at)ariena.org

     

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Guillaume Simon, coordinateur du dispositif à l’Ariena, au 03 88 58 38 47 ou par e-mail. Vous pouvez également prendre contact auprès des conseillers pédagogiques sciences, techniques et développement durable (pour le primaire) et de l’enseignant relais auprès de l’Ariena (pour le secondaire), dont les coordonnées figurent dans la plaquette de présentation du dispositif.

     

    Consulter le site du dispositif
    Télécharger la plaquette de présentation du dispositif

    ]]>
    Éducation artistique et culturelle Culture scientifique et technique et environnement Éducation au développement durable
    news-7110 Thu, 06 Jun 2019 06:00:00 +0200 Ouverture des inscriptions des projets "Aires terrestres éducatives" https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/edd/toutes-les-actualites/actualite/article/ouverture-des-inscriptions-des-projets-aires-terrestres-educatives/ Les "Aires terrestres éducatives" permettent à des élèves de cycle 3 de s’approprier une petite partie d’une zone humide, d’une forêt, d’une rivière, d’un parc urbain... et de réfléchir collectivement à sa gestion. Accompagnés par leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement (le référent technique), les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique, des actions à y mener pour préserver sa biodiversité. A travers ce projet, ils développent les compétences du programme scolaire, se reconnectent à la nature et découvrent leur territoire et ses acteurs.

     

    La mise en œuvre de cette démarche donne lieu à l’obtention d’un label, qui reconnait la qualité des projets menés ainsi que le respect d’une méthodologie et d’une charte.

     

    Depuis septembre 2018, l’Agence française pour la biodiversité et les ministères chargés de l’Education Nationale, de la Transition écologique et solidaire et des Outre-mer, ont lancé l’année exploratoire pour tester et consolider le label Aires terrestres éducatives (ATE) avec 5 sites pilotes en métropole et dans les Outre-mer. A la suite de cette année exploratoire, les inscriptions sont maintenant ouvertes du 1er juin au 20 septembre 2019 pour que de nouvelles écoles ou collèges puissent rejoindre le dispositif. Cette inscription préalable au début du projet est essentielle pour être mis en relation avec la cellule d’appui à l’Agence française pour la biodiversité et pouvoir demander le label à l’issu de l’année scolaire.

     

    1 ou 2 candidatures par académie seront retenues

     

    Pour s’inscrire, il faut :

    • Etre un établissement scolaire de cycle 3 : une école (CM1, CM2) ou un collège (6ème) ;
    • Avoir identifier une structure de la sphère de l’éducation au développement durable (référent) qui accompagnera l’enseignant tout au long du projet et avoir commencer à réfléchir au projet avec cette strucutre ;
    • S’être assurer de la viabilité financière du projet (interventions de la structure référente en classe ou sur le terrain : en moyenne 10 demi-journées d’intervention (avec sorties terrain) par an et 10 demi-journées de préparation, achats divers…).

     

    Consulter la note sur les "Aires terrestre éducatives"
    En savoir plus sur les "Aires terrestres éducatives"
    En savoir plus sur les "Aires marines éducatives" 

     

    Contacts : Mélanie Daoudal - melanie.daoudal(at)afbiodiversite.fr - 02 98 33 87 30

                       François Morisseau - francois.morisseau(at)afbiodiversite.fr - 02 98 33 33 38

     

    ]]>
    Éducation artistique et culturelle Culture scientifique et technique et environnement Éducation au développement durable
    news-5866 Wed, 05 Jun 2019 12:14:00 +0200 Une semaine aux couleurs du développement durable ! https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/edd/toutes-les-actualites/actualite/article/une-semaine-aux-couleurs-du-developpement-durable/ La semaine européenne du développement durable (SEDD) aura lieu du 30 mai au 5 juin 2019. N'hésitez pas à valoriser vos projets ou à organiser des événements au cours de cette semaine ! Elle a pour objectif de promouvoir les enjeux d’un développement durable, l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs

     

    De très nombreux événements sont proposés au public pour faire connaître à la fois les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique et solidaire et les acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie, partout en France : conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites, ateliers…

     

    N'hésitez pas à nous contacter pour valoriser vos projets ou vos actions sur le site EDD de l'académie !

     

    Contact : Frédéric Letscher, administrateur du site académique EDD
    frederic.letscher(at)ac-strasbourg.fr

     

    Ecole/Etablissement Département Date Evenement 
    Lycée Marie-Curie à Strasbourg Bas-Rhin du 1er au 3 juin Semaine de l'environnement
    Lycée Ribeaupierre à Ribeauvillé  Haut-Rhin 27 mai Journée du développement durable

     

    Bilan des actions menées dans l'académie de Strasbourg au cours de l'année scolaire 2018/2019 (bientôt disponible)

     

    Consulter la page dédiée à la Semaine européenne du développement durable sur le site du Minisitère de l'éducation nationale
    Pour inscrire un projet sur le site national dédié à l'opération

    Pour en savoir plus
    Télécharger le kit de communication

    ]]>
    Éducation artistique et culturelle Culture scientifique et technique et environnement Éducation au développement durable