dimanche 22 octobre 2017

Visite de la Rectrice au Greta Nord Alsace

Visite de la rectrice - 5 octobre 2016

Publié dans : Portail, Carrousel, Site grand public, Site institutionnel, École-Entreprise

La Rectrice et les responsables du Greta Nord Alsace

Rencontre avec des stagiaires du Greta

Dans les locaux du lycée Heinrich-Nessel de Haguenau, le Greta (groupement d'établissements) Nord Alsace met en œuvre la politique de formation continue de l'académie...

Sophie Béjean, Rectrice de l’académie de Strasbourg, Chancelière des universités d’Alsace, a effectué une visite au Greta Nord-Alsace à Haguenau en présence de Claude Sturni, député-maire et d'entreprises partenaires dont Marc Becker de Schaeffler-France, entreprise partenaire de longue date.

 Formation continue, mission de l'éducation nationale

L’éducation nationale a une mission opérationnelle de formation continue d’adultes, salariés ou demandeurs d’emploi, assurée par les Greta (groupements d’établissements). Dans le contexte économique actuel, cette mission de service public est un outil au service de l’emploi, qui offre à chacun la possibilité de progresser dans son parcours professionnel tout au long de sa vie.

Le réseau des Greta d’Alsace

Grâce au concours des établissements scolaires qui le composent, le réseau des Greta occupe une position unique dans le paysage de la formation continue et offre la plus large gamme de formations disponibles en région.

  • Il développe son offre de formation au plus près des besoins des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emplois sur tout le territoire.
  • Des entreprises font régulièrement appel au réseau des groupements d’établissements pour la formation continue (Greta) et au GIP-FCIP Alsace (groupement d’intérêt public formation continue et insertion professionnelle), pour la mise en place de dispositifs de formation.

 

Politique de formation continue de l'académie

En présence de Marc Géronimi, délégué académique à la formation continue, Sophie Bejean a insisté sur la nécessité de répondre à deux "défis":

  • développer la "visibilité" des Greta auprès des entreprises, du grand public et des bénéficiaires potentiels et
  • assurer un "meilleur suivi" des stagiaires une fois qu'ils ont quitté le dispositif.


Les Greta d’Alsace en chiffres

  • – 4 Greta regroupant 200 établissements scolaires qui participent à la formation tout au long de la vie.
  • – 1 300 formateurs
  • – 35 conseillers en formation continue
  • – 13 401 stagiaires formés en 2015
  • – 897 796 heures de formation réalisées
  • – 2 000 entreprises partenaires