lundi 10 août 2020

Rencontre européenne : construction et rénovation durable

- 10 décembre 2019

Publié dans : Actualités académiques, École-Entreprise, Carrousel

Rencontre européenne à Strasbourg : construction et rénovation durable

Visualisation des maquettes 3D avec les casques de réalité virtuelle augmentée

Pour la première fois à Strasbourg, les partenaires belges, italiens et espagnols du campus des métiers et des qualifications écoconstruction et efficacité énergétique (Campus 3E) ont partagé, durant deux jours, les bonnes pratiques dans le champ du BIM (Building Information Modeling ou maquette numérique du bâtiment). Le Campus 3E est partenaire du projet Erasmus Toward BIM and Bio Building (Tob3).

Échanges d’expériences concrets et ludiques

Ce projet Erasmus +, à travers ces rencontres, vise à promouvoir des projets de construction ou de rénovation durable grâce à l’intégration de la maquette numérique (BIM), la communication entre chaque corps de métiers, le choix de matériaux durables.

  • Des équipes constituées d’étudiants et d’élèves de l’IUT Robert Schuman, du lycée Le Corbusier et de l’université de Calabre (du niveau diplôme universitaire de technologie (DUT) au niveau master) ont imaginé une passerelle plus conviviale entre le hall et le bâtiment "Génie civil" de l’Institut universitaire et technologique (IUT) Robert-Schuman d’Illkirch
  • La question du réemploi des matériaux de construction pour limiter les déchets et la consommation des ressources a été abordée par la visite du bâtiment La Virgule, sur le site de la COOP, un bâtiment rénové en réemploi.

À propos du Campus écoconstruction et efficacité énergétique (Campus 3E)

Le campus écoconstruction et efficacité énergétique à l’initiative du rectorat de l’académie de Strasbourg et de la Région Grand Est est adossé au pôle de compétitivité Fibres-Energivie. Il est constitué d’un consortium d’acteurs du bâtiment et de la formation, engagés dans l’écoconstruction et l’efficacité énergétique sur le territoire alsacien.

À propos du projet Erasmus Toward BIM and Bio Building (Tob3)

Le projet Erasmus Tob3 porté par le groupement d’intérêt public (GIP) rectorat de Besançon est composé de partenaires européens : l’université Polytechnique de Valencia, l’université de Calabre, l’université d’architecture de Liège, Les compagnons du devoir de Paris et le Campus 3E.
Il a pour objectif de montrer à tous les professionnels et futurs professionnels du bâtiment en Europe qu’il est possible et nécessaire de mener des projets de construction durable pour lutter contre le réchauffement climatique.
En savoir plus : https://tob3.eu