jeudi 24 octobre 2019

Partenariat Académie/Alsace qualité et Trophée Kieny

- 26 mars 2019

Publié dans : Espace pédagogique, École-Entreprise, Carrousel, Actualités académiques

Signature de convention : Académie / Alsace qualité

Le CFA Adrien Zeller remporte le 1er trophée Kieny

Dans le cadre de l'opération Goût de France (ex fête de la gastronomie), l'Académie et Alsace qualité ont renouvelé leur convention de partenariat. A l'issue de la signature de convention, les élèves de l'académie de la filière hôtellerie-restauration ont participé à la première édition du concours dédiée à "L'Alsace recuisinée", le Trophée Kieny.

La rectrice Sophie Béjean et le président d'Alsace qualité, Jean-Michel Schaeffer, ont renouvelé leur partenariat, lundi 25 mars, sur le site de l'Université de Haute-Alsace "La Fonderie", à l'occasion de la remise du Trophée Kieny en présence des acteurs du Campus des métiers agroalimentaire et des partenaires de l'opération Kieny : Jean-Michel Schaeffer, président d'Alsace qualité, Michel Husser, président des Etoiles d'Alsace, Max Delmont, président de l'Alsace Destination Tourisme (ADT) et bien sûr Mariella Kieny de la Maison Kieny.

Premier Trophée Kieny : une vraie brigade

Le trophée Kieny a été créé pour saluer la mémoire de Jean-Marc Kieny, quelques semaines après sa disparition. Il s’adresse aux 2 590 élèves et apprentis dans la filière Hôtellerie-Restauration : cuisine, salle, hébergement.

Pour cette première édition, six équipes se sont portées candidates, quatre ont été retenues, toutes issues des lycées hôteliers et CFA de Guebwiller et Illkirch-Graffenstaden. Chacune composée d'un élève ou apprenti chef de cuisine et d'un élève ou apprenti commis, mais aussi d'un élève ou apprenti maître d'hôtel et d'un élève ou apprenti commis. Une vrai brigade ! 

Sous la présidence d'Olivier Nasti, meilleur ouvrier de France, doublement étoilé Michelin, et en partenariat avec Alsace qualité, Etoiles d'Alsace, ADT, les jeunes ont célébré les produits du terroir, en 3h, pour cuisiner "un carré de porc Bio", dressé les tables....
La créativité, l'esprit d'équipe, d'entreprendre, le respect des délais... tous les ingrédients étaient réunis pour vivre une expérience unique en phase avec leur réalité de demain !

Victoire du lycée CFA Adrien Zeller, d'Illkirch

C'est l'équipe féminine, issue du lycée CFA Adrien Zeller, qui s'est imposée hier, à Mulhouse, pour la première édition du concours dédiée à "l'Alsace recuisinée". Les lauréates, entourées de grands chefs, ont été chaleureusement félicitées Laura Wahl, Margot Letscher, Alyson Hoffmann et Marion Trendel par toute l'assemblée présente. Une belle aventure et une pensée pour Jean-Marc Kieny !